banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • Il y a 7 heures 15 minAthlétisme : Le Maroc termine leader du championnat arabe U23 avec 32 médailles dont 16 en or
  • Il y a 7 heures 16 minJudo-Afrique : Les championnats d'Afrique cadet et junior prévu du 15 au 17 juillet à Yaoundé au Cameroun
  • Il y a 7 heures 18 minMali : Habib Sissoko réélu pour un mandat de 4 ans à la tête du Comité National Olympique
  • Il y a 7 heures 30 minJ.O Paris 2024 : Thierry Henri va porter la flamme olympique le 14 juillet
  • Il y a 7 heures 35 minFootball-Côte d'Ivoire : Le RCA de Yopougon organise une parade dans la commune le dimanche 14 juillet 2024
  • Il y a 9 heures 17 minFootball-Eléphants : L’ancien gardien des Éléphants de Côte d’Ivoire, Zagoli Golié Marcel est décédé ce vendredi 12 juillet matin

Salon Africain du Football : Jean Tanguy Yapoidou : « Toutes les disciplines ont leurs places au Salon Africain du Football »

Football, Côte d'Ivoire

Salon Africain du Football : Jean Tanguy Yapoidou : « Toutes les disciplines ont leurs places au Salon Africain du Football »

19 June 2024 0

La troisième édition du Salon Africain du Football se déroulera les 28 et 29 juin 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan en Côte d'Ivoire. À cette occasion, le promoteur Jean Tanguy Yapoidou s'est confié à Sport-Ivoire.CI. Il s'est penché sur les innovations sans oublier de lancer un appel à tous les acteurs qui devront prendre une part importante au Salon.

La 3ème édition du SAF s'annonce du 28 au 29 juin prochain, quelques mois après la meilleure CAN de toute l'histoire organisée en Côte d’Ivoire. Quelles sont les innovations majeures attendues ?

Je voudrais d'abord dire que l'événement en lui-même est une innovation au sens où jamais auparavant sur le continent, en dehors des compétitions, on avait vu se réunir tout l'écosystème pour pouvoir justement débattre, discuter des problématiques du football africain et construire ensemble des solutions durables. C'est ce qui explique aussi le large accueil favorable manifesté par le public, surtout les acteurs du football. En ce qui concerne la 3e édition en particulier, nous avons invité la Fondation du Real Madrid, des clubs espagnols qui viendront justement dans le cadre de ce salon, partager leurs expériences surtout tisser des partenariats avec les acteurs locaux. Et enfin, une 3e journée off ; ce que nous n'avions pas pendant les éditions précédentes, nous aurons un match de gala avec des centres de formation qui permettra aux détecteurs de dénicher des talents.

2. Quels sont les différents panels, leurs thématiques et les différents contributeurs ?

Le thème global du salon, c'est "Economie sportive : impact de la CAN 2023, quel bilan ?». Nous sommes sortis d'une CAN mondialement reconnue pour la qualité de son organisation. Aujourd'hui, quel est ou quel a été l'impact de cette CAN sur l'économie du pays ? Nous allons dresser en quelque sorte le bilan. Nous démarrerons par un panel ministériel avec des ministres qui ont été fortement impliqués dans l'organisation de la CAN. Ensuite il y aura des panels spécifiques avec le football féminin, l'intérêt des grands événements sportifs en Afrique, quels bénéfices pour les fédérations ? Nous aurons une thématique sur l'emploi des jeunes par rapport au football. "Football et Emploi des jeunes face à l'immigration". Comment est-ce que par le football peut absorber en termes d’emploi cette jeunesse en lui donnant de quoi à s'occuper, ne pas laisser partir à l'aventure et plein d'autres panels sur des thématiques intéressantes. Je voudrai dire que l'invité spécial cette année, c'est Max Gradel qui viendra nous donner un grand talk sur comment réussir sa carrière professionnelle de haut niveau. On sait qu'il a eu longue carrière, une longévité dans le milieu, c'est un peu cette expérience qu'il viendra partager. Nous nous attendons également au Président de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss Diallo, sans passer sous silence la participation de Mahama Coulibaly, Prix National d’Excellence du Meilleur Encadreur Sportif 2023.

3. Quel appel lancez-vous aux acteurs du Football ou aux populations qui hésiteraient encore ?

Je voudrai lancer un appel à tous les acteurs du football. On se plaint beaucoup du manque de professionnalisation, du manque de moyen. C'est justement ce genre de rencontre où tous les acteurs doivent se retrouver. Que ce soit les techniciens, les sponsors, les partenaires, c’est le lieu où il faut être. Je voudrais vraiment lancer un appel à la mobilisation pour la participation effective de tous. Le grand public mais surtout les acteurs (Présidents de clubs, entraîneurs, Présidents de fédérations) même des autres disciplines sportives autres que le football y ont leurs places parce que la pratique du sport est universelle et les rudiments de professionnalisation et de management du sport le sont aussi, quel que soit le sport. C'est l'occasion de rencontrer des partenaires, de rencontrer des experts pour justement apprendre et se former mais aussi tisser des partenariats solides pour nos disciplines respectives. Rendez du 28 au 29 juin au Sofitel Hôtel Ivoire.

GOH Singo

TOP