Championnat national : La nouvelle formule plait aux cadors
Championnat national : La nouvelle formule plait aux cadors

La première phase de la Division 1 de Handball a connu son épilogue le week-end dernier avec le succès de Bandama Handball Club de Tiassalé sur l'Africa Sport à la faveur du choc des dames de la poule B.
Chez les dames, Bandama HBCT a dominé sans partage la poule A en réussissant 5 victoires en autant de sorties. Les doubles championnes de Côte d'Ivoire (Championnat et Coupe Nationale) 2018 totalisent (15 points +81). Les coéquipières d'Éva Sigui finissent le premier acte du championnat avec la meilleure attaque (160 buts marqués) co-leader (Habitat) et la meilleure défense (74 buts concédés). L'Africa Sport arrive derrière les filles de Christophe Yavo (12 pts +43) avec 4 succès en 5 matches. Toujours chez les dames, Habitat HBC attrape le sommet de la poule B (12 pts +63) à égalité avec son dauphin Sphinx Adja (12 pts + 24). Ces deux formations cumulent autant de sorties fructueuses (4 en 5 sorties).
Chez les hommes, le Red Star a littéralement plané sur la poule A. Le champion ivoirien a enchaîné 5 victoires en autant de matches et finit premier avec 15 points + 76. Les rouge et noir détiennent la palme de meilleure défense (76 buts concédés pour 152 inscrits). Ils sont suivis de Littoral HBC deuxième (10pts -7). La Renaissance Don Bosco, pour sa part s'est juchée sur la première branche de la poule B avec dans sa besace (15 points +64). Les hommes de Koumassi Remblais décrochent la meilleure attaque (162 buts marqués pour 94 concédés). La SOA termine deuxième (12 pts +30).
La seconde phase de la saison de handball se disputera sous la forme d'une super-division. Les 2 premiers de chaque poule (H et D) disputeront la division Élite en vue du titre. Les 3e et 4e joueront la division Espoir pour avoir leur classement final après celui de la division Elite. Pour finir, les deux derniers (5e et 6e) des poules se retrouveront dans la division d'Honneur. Ici, il s'agira de déterminer les deux formations (3e et 4e ) qui descendront directement en division 2 .
Lebéni KOFFI
A lire aussi ...
-
Les Mimos, gagner pour finir 1er
Il y a 5 heures 48 min 0 -
Lens : Seko a le plus gros salaire
Il y a 5 heures 56 min 0 -
Coupe de Côte d'Ivoire 2023 : Des chocs en quart
Il y a 6 heures 42 min 0 -
Tournoi de Montaigu : Idriss Diallo galvanise les éléphanteaux
Il y a 6 heures 46 min 0 -
Football-CAN 2024: 25 journalistes formés en lois de jeu
Il y a 8 heures 26 min 0 -
CAN 2023: Les dates de la compétition connues
30/03/2023 - 15:37 0 -
Krasso confirme sa forme actuelle
30/03/2023 - 11:52 0 -
Ismaël Diomandé rejoint Petrolul
30/03/2023 - 11:42 0 -
Le tirage au sort fixé au 5 avril
30/03/2023 - 11:40 0