can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire
  • 23/04/2024 Football-Uefa LDC : Sébastien Haller quasi forfait pour la demi-finale face au PSG (L'Equipe)
  • 23/04/2024 Football-CAN 2023 : Jean-Michael Seri honoré par l’Association des Footballeurs Professionnels anglais pour son apport dans le sacre ivoirien
  • 23/04/2024CAN Futsal 2024 : L'arbitre ivoirien Abel Kouamé a officié à la finale de la compétition
  • 23/04/2024 La 3e édition du Salon Africain du Football (SAF) aura lieu du 28 au 29 juin 2024 à l'Hôtel Ivoire
  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais

CAN Dame 2021 : Aboubacar Karaboué explique l'absence de la Côte d'Ivoire

Handball

CAN Dame 2021 : Aboubacar Karaboué explique l'absence de la Côte d'Ivoire

8 April 2021 0

La sélection féminine sénior de Côte d'Ivoire ne prendra pas part à la CAN 2021 prévue en juin au Cameroun. Une grosse désillusion pour le handball ivoirien qu’Aboubacar Karaboué, le Président de la fédération, s’explique difficilement.

« Nous sommes surpris comme tous les Ivoiriens de n’avoir pas fait partie du tirage au sort, qui a eu lieu la semaine dernière. Nous avons du coup écrit à la Confédération africaine de handball (Cahb) pour en savoir davantage. Nous n’avons pas encore de retour ; donc, je ne peux pas donner des éléments de réponse concernant la CAN », a-t-il confié à Fraternité Matin avant d'ajouter avoir fait le nécessaire pour que la Côte d'Ivoire soit présente à cette joute continentale. « Nous avons fait le nécessaire et nous avons reçu un courrier qui stipule que nous sommes retenus par la Cahb. Nous avons également confirmé notre participation. A notre niveau, nous avons fait ce qui était nécessaire pour pouvoir participer à la compétition », s’est-il dédouané.

Si les mobiles de cette absence restent encore inconnus, Aboubacar Karaboué a tenu à lever toute équivoque sur la caution à payer et le droit de participation. « La caution n’est pas un préalable. La preuve est que depuis plusieurs années, la Côte d’Ivoire n’a jamais payé de caution. Ce n’est pas un préalable pour participer à la compétition », a-t-il déclaré. Aussi, « à propos du droit de participation, il faut savoir que la Côte d’Ivoire ne doit pas à la Confédération africaine de handball. Pour cette compétition, nous n’avons pour l’instant rien à payer, parce qu’on n’a pas encore participé à la compétition. C’est lorsqu’on va participer qu’on paye un droit de participation, mais la compétition n’a pas encore eu lieu », a-t-il tenu à préciser.

Toutefois si, le souci ne dépend pas de la caution et du droit de participation, d'où tire-t-il son origine ? À ce niveau des interrogations, les yeux se tournent vers le ministère des sports qui donne son aval avant la participation de toute sélection ivoirienne à une compétition internationale. Est-ce que le ministère a retenu cette compétition ? À cette question le patron de la petite balle en Côte d'Ivoire répond que « c’est avec le ministère que vous pouvez avoir cette information. Ce n’est pas à mon niveau. Nous avons écrit au ministère pour lui dire que la Côte d’Ivoire est retenue pour cette compétition. Nous lui avons donné les documents. Nous avons même été conviés à un échange sur le sujet et nous avons défendu le dossier devant le ministère ». Et de renchérir « si nous n’avons pas eu d’éléments nous disant le contraire, nous considérons qu’elle a été retenue. Jusqu’à preuve du contraire, nous sommes censés participer à cette compétition ».

La Confédération Africaine de Handball reste l'ultime recours de la fédération ivoirienne. Et Aboubacar Karaboué l'a déjà saisie. « Nous avons adressé un courrier au président de la Confédération pour comprendre ce qui se passe exactement. Nous attendons toujours la réponse », a-t-il fait savoir.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP