can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 min 36 sec Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • Il y a 10 heures 26 min Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • Il y a 10 heures 55 min Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • Il y a 10 heures 56 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • Il y a 10 heures 56 min Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)

J.O 2008- Football- CI-Serbie (4-2) : Les Eléphants baladent les Serbes

Football

J.O 2008- Football- CI-Serbie (4-2) : Les Eléphants baladent les Serbes

10 August 2008 0
Les Eléphants baladent les Serbes

Gervinho, capitaine des Eléphants, avait annoncé tout donner pour mettre en déroute la sélection serbe à Shanghai. Objectif atteint pour la sélection ivoirienne qui pour sa seconde rencontre enregistre sa première victoire à des J.O.
Attaque à outrance et solide regroupement défensif. C’est la savante recette pour réaliser sa première victoire aux Jeux Olympiques. La saveur délicieuse de ce succès n’a pas été seulement du fait du chef Gérard Gili mais aussi des ingrédients qui ont épicé la vie des Serbes. Même pas la pluie qui s’est abattue sur la pelouse de Shanghai n’a pu faire reculer l’arrière-goût du met ivoirien.
Le premier frisson ivoirien est orchestré par Gervinho qui fixe toute la défense serbe avant de servir sur un plateau le dernier couplet de la composition à Cissé Sékou qui ouvre la marque et inscrit son second but du tournoi après celui réalisé face à l’Argentine (1-0).
Les Eléphants ont le temps de vibrer que la Serbie à quelques minutes de la fin de la première période remet les pendules à l’heure (1-1). Un retour pas du goût de Koné Kouamatien qui remet la sauce au goût épicé du jour et pousse Slobodan à scorer contre son camp (2-1). La pause intervient sur cette avance des «petits» pachydermes ivoiriens.
Le retour des vestiaires ne change rien à la physionomie de la rencontre avec des Ivoiriens portés vers l’avant face à des Serbes qui procèdent par contre. Les occasions se comptent à la pelle pour les Eléphants. Mais Gervinho et surtout Kalunho s’inscrivent pour un ballet d’inefficacité. Mais le Blue de Chelsea se rachète sur un service de Gervinho qui prend le portier adverse de revers (3-1). Sûrs, peut-être un peu trop, de leur victoire les ivoiriens se font surprendre par George Radik qui réduit la marque à la 90e (3-2).
Sentant leur fin de match menacée, les Eléphants se bandent les muscles et repartent à l’assaut. La capitaine Gervinho servi par Anthony-Mourane ouvre bien son pied pour le quatrième but ivoirien. Les Ivoiriens prennent à présent leurs marques aux J.O 2008, en attendant l’Australie défaite par l’Argentine.
Patrick GUITEY
Propos de...
Gérard Gili, sélectionneur de la Côte d'Ivoire"Franchir la phase de poules"
"Nous savions que ce serait un match difficile et qu'il y avait beaucoup de choses en jeu. Sur le plan émotionnel, c'est vrai que ce but précoce nous a bien aidés à entrer dans la partie. Le plus important, chez mon équipe, c'est que les garçons aiment jouer au ballon. Ils ne réfléchissent pas de trop, ils jouent. L'objectif reste de franchir la phase de poules et nous sommes bien partis."
Kafoumba Coulibaly, milieu de terrain de la Côte d'Ivoire"C'était un match à gagner"
"Nous savions très bien que s'il y avait un match à gagner pour sortir des poules, c'était celui-ci. Nous avons beaucoup parlé ces derniers jours pour préparer ce match et heureusement tout s'est bien passé. Notre objectif, c'est la finale, nous avons très envie de la jouer."
Miroslav Djukic, sélectionneur de la Serbie"Nous avons décider de jouer l'attaque"
"Après l'égalisation, nous avons décidé de jouer l'attaque, ce qui a créé des espaces dans notre dos. Les Ivoiriens ont su les exploiter pour nous battre. Au prochain match, nous affrontons le rival le plus fort du groupe, mais en football il n'existe pas de certitudes."
Aleksandar Zivkovic, milieu de terrain de la Serbie"Le deuxième but ivoirien nous a anéantis"
"Le deuxième but ivoirien nous a anéantis, parce que c'est nous qui dominions les débats jusque là. Sans ce but, il en aurait été autrement après la pause. Ç'a vraiment été décisif. Mais rien n'est fini pour nous, nous comptons bien aller chercher la qualification contre l'Argentine."

A lire aussi ...

TOP