can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire
  • 23/04/2024 Football-Uefa LDC : Sébastien Haller quasi forfait pour la demi-finale face au PSG (L'Equipe)
  • 23/04/2024 Football-CAN 2023 : Jean-Michael Seri honoré par l’Association des Footballeurs Professionnels anglais pour son apport dans le sacre ivoirien
  • 23/04/2024CAN Futsal 2024 : L'arbitre ivoirien Abel Kouamé a officié à la finale de la compétition
  • 23/04/2024 La 3e édition du Salon Africain du Football (SAF) aura lieu du 28 au 29 juin 2024 à l'Hôtel Ivoire
  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais

Football- Prix Sport ivoire 2008 : Yaya Touré lauréat

Football

Football- Prix Sport ivoire 2008 : Yaya Touré lauréat

26 June 2008 0
Yaya Touré lauréat

Yaya Touré est le lauréat du prix Sport-Ivoire 2008. Il a reçu son trophée, jeudi, en présence de son père dans les locaux de Sport-ivoire, sis à la Riviera les Jardins.
Le résultat du vote du prix Sport-Ivoire, recompensant le meilleur joueur ivoirien de la saison a été officialisé jeudi, en présence de l'élu, de son père et d’un parterre de journalistes de la presse nationale et internationale. Le milieu de terrain des Eléphants de Côte d’Ivoire et du Football Club de Barcelone, Yaya Touré est le vainqueur de l’édition 2008. Il  a fait l’unanimité des deux groupes de votants. Avec 29, 70% des voix du grand public et 26 %, pour les journalistes. Soit un total cumulé de 27,22 % des votes. Yaya Touré devance respectivement Kader Keita (20 %), Didier Drogba, vainqueur l’année dernière (19,59 %), Bakary Koné (17,71) et Salomon Kalou (15,18 %).
«Je suis content d’être présent à cette cérémonie et heureux de recevoir cette distinction. C’est un grand plaisir pour moi de remporter le prix, du meilleur joueur, parmi autant de joueurs ivoiriens de qualité. Cela démontre que nous avons fait de bonnes choses en club. Nous allons continuer à faire avancer le football ivoirien. Notre souhait à tous, c’est de hisser très haut le drapeau de la Côte d’Ivoire», a livré comme impressions le lauréat du prix Sport Ivoire 2008.
A la suite du fils, le père a dit merci à tous. «Je remercie  le Patron de Sport-Ivoire pour cette initiative, le public sportif ivoirien, les journalistes et tous ceux qui ont participé au vote. Je suis fier de mon fils. Ce prix qui traduit la reconnaissance de son travail. Je suis content pour ce que Dieu lui a réservé. Les Eléphants ont déjà le savoir-faire, il reste maintenant le facteur chance pour qu’ils nous ramènent la Coupe d’Afrique des Nations», a fait savoir le géniteur des frères Kolo (premier lauréat du prix Sport-Ivoire en 2006) et Yaya.
Heureux de la présence effective du vainqueur, le Directeur Générale de Sport-ivoire, M. Mahama Coulibaly, a d’entrée  défini l’objectif de ce prix et les critères de vote, avant de procéder à la proclamation des résultats. «Notre ambition est de promouvoir et de célébrer les sportifs ivoiriens. L’intérêt grandissant du public sportif cette année, nous a amené à optimiser les critères de choix en attribuant 60 % de part de voix aux journalistes et 40 % au grand public». Précisons que plus de 15000 personnes ont voté par internet sur le site sport-ivoire.ci, par téléphone et via les SMS.
Pour mémoire, 23 joueurs ivoiriens avaient été présélectionnés. Ils ont été notés sur leur performance et leur régularité sur toute la saison. A l’issue du premier vote, 5 joueurs sont restés en lice pour la dernière étape qui a couronné, au finish, Yaya Touré.
Par ailleurs, Sport-Ivoire a décidé de récompenser les meilleurs sportifs de trois autres disciplines dont les dirigeants font beaucoup d’effort pour la promotion. Il s’agit du Volleyball, du Basket-ball et du Hand-ball qui verront leurs meilleurs athlètes, hommes et dames  être récompensés à l’issue de la saison dans ces disciplines.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP