can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Football- Prix Sport-Ivoire 2008 : Yaya sur le trône ivoire

Football

Football- Prix Sport-Ivoire 2008 : Yaya sur le trône ivoire

26 June 2008 0
Yaya sur le trône ivoire

Fin de suspens pour la saison 3 du Prix Sport-Ivoire 2008 du meilleur footballeur ivoirien. A la suite de Didier Drogba c'est Yaya Touré Gnégnéri que le public et les journalistes sportifs d'ici et d'ailleurs ont hissé sur le toit du football ivoirien.
Le métronome, l'ordinateur, le valeureux, l'exemple de toute une nouvelle génération de footballeurs de race ivoirienne. Des superlatifs qui ne se tairont plus jamais. En tout cas, pour tout le temps que durera son règne sur le trône des meilleurs footballeurs de la Côte d'Ivoire. Et pourtant l'on le sentait à pleines narines venir. Leader de loin à la fin du premier tour, Yaya se taillait déjà, le manteau du Roi de Côte d'Ivoire. Et si les performances du FC Barcelone le rendait plus vulnérables face à ses concurrents finalistes de la Ligue européenne des Champions (Kalou, Drogba), Champion et vainqueur de la coupe de France (Kader Kéita) et meilleur buteur de leur club (Baky 14 buts cette saison), les prestations de Gnéri en disait long sur le talent hors-paire du maître de l'antre-jeu de Frank Rijkaard.
Seul satisfaction des recrues du Barça
Seul satisfaction de toutes les recrues estivales des Azulgranas devant Thierry Henri et Eric Abidal, Yaya faisait oublier aux côté de Xavi Hernandez et d'Andres Iniesta, un certain Ronaldinho, plus en odeur de sainteté avec le Camp Nou. Et pourtant rien ne présageait cette aise dans un milieu défensif barcelonais où étaient installer des hommes de métier tels les brésiliens Thiago Motta et José Gomes Edmilson Moraes. Mais comme au Metalurg Donetsk, à l'Olympiakos et à Monaco, Yaya a imprimer sa marque au milieu barcelonais qui ne peut plus se passer de son métier. Victime d'une hernie discale, le club espagnol a tenu à ce que Yaya demeure dans le jeu. Sous infiltration, il termine avec beaucoup de témérité une saison vierge pour les Blaugrana mais riche pour l'Ivoirien qui a fait chavirer le cœur des catalans tant dans les vestiaires qu'en dehors. 
Egal à lui même avec la Séléphanto
Si ses prestations sont de haute portée outre atlantique, celles sous le maillot nationale sont un régal pour ceux qui n'ont cessé de le suivre. Déjà pour ses premiers pas avec les Eléphants, le 24 juin au stade international du Caire face aux Pharaons d'Egypte en éliminatoires couplées Can-Mondial 2010, Yaya participe activement à la victoire (1-2) surprise des Eléphants sur les Pharaons. Son talent et surtout son grand caractère lui permettent d'y demeurer et d'évoluer, comme dans ses rêves, aux côtés de son frère Kolo Touré au sein de la "Séléphanto". Victorieux lors de ses premiers pas, ses derniers à la CAN 2008 ne sont pas à marquer avec le sourire. Car diminué physiquement, Gnéri n'aura pas tenu la bataille du milieu face aux mêmes égyptiens. Eliminé en demi-finale de sa deuxième Coupe d'Afrique des Nations après avoir gouté aux délices d'une finale en 2006, Yaya repart pourtant de Kumassi avec la distinction de l'un des meilleurs milieu d'Afrique, le seul ivoirien à figurer dans le onze type de la CAN 2008.
Drogba avait trouvé son successeur
Des performances et un courage de géant qui lui permettent d'accéder au panthéon du football ivoirien et de devenir le Meilleur Footballeur Ivoirien de la saison 2008, succédant ainsi à Didier Drogba qui avait déjà prédit les événements.  "Malgré l'année blanche de Barcelone Yaya est la seule satisfaction parmi les nouvelles recrues. C'était pas facile pour lui de s'imposer dans un club consterné de grands noms. Mais il l'a réussi de  fort belle manière. Et il faut lui tirer le chapeau". Le chapeau en forme de couronne, le public et les journalistes sportifs de Côte d'Ivoire l'ont tissé sur la tête de Touré Yaya Gnégnéri, Prix Sport-Ivoire de la saison 2008.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP