Flash Info

  • 27/01/2023Football-CHAN 2022 : La Côte d’Ivoire s’incline (1-0) en quarts face à l’Algérie
  • 27/01/2023Tennis : Open d'Australie : Djokovic en finale après sa victoire contre Tommy Paul (7-5, 6-1, 6-2)
  • 27/01/2023Footall-Eléphants-International : Sol Bamba (ex défenseur ivoirien) sera l'assistant de Sabri Lamouchi à Cardif City (L'Equipe)
  • 27/01/2023 Rentrée Fédérale : Le Ministre des Sports a remis 150 millions de FCFA aux fédérations pour l'achat du matériel sportif
  • 27/01/2023Journée du Mérite Sportif 2022 : 93 personnes distinguées dont 13 femmes
  • 27/01/2023Football-International : Wigan AC s'est séparé de Kolo Touré moins de 2 mois après sa nomination

Football-Prestation des pros ivoiriens : Faé et Baky au super

Football

Football-Prestation des pros ivoiriens : Faé et Baky au super

20 October 2008 0
Faé et Baky au super

Les championnats européens ont repris ce week-end après la trêve internationale de deux semaines. Pour leur retour sur les stades européens, les internationaux ivoiriens ont été particulièrement féconds. Quatre d’entre eux ont trouvé le chemin des filets.
Faé, héros azuréen
L’OGC Nice a renoué samedi avec le succès après une série de quatre rencontres improductives. Et, le héros niçois a pour nom Emerse Faé. Le milieu de terrain des Eléphants a été très décisif contre l’AS Monaco en signant le but de la victoire des siens en reprenant un coup franc tiré par Hellebuyck à la 57è mn alors que les deux équipes se tenaient (1-1). C’est le deuxième but de l’ancien Nantais cette saison. Du côté monégasque, Jean-Jacques Gosso était absent.
L’international ne s’est toujours pas remis de sa lésion musculaire. Kader Kéïta a lui fini avec les blessures. Le dribbleur de Lyon a validé samedi son deuxième en tant que titulaire lors de la venue de son ancien club de Lille. Installé sur le flanc droit, Popito a très peu pesé sur la rencontre. Mais, mené à deux reprises, Lyon a toujours eu la force de revenir dans la partie pour arracher le nul (2-2). C’est le même score qu’ont enregistré Franck Dja Djédjé et Grenoble à Caen. Le jeune attaquant ivoirien a disputé les 20 dernières minutes de la partie.
A le Mans, les affaires roulent comme sur du patin. L’équipe de Kouassi Yao Gervinho a nettement battu dimanche (2-0) l’AS Nancy. L’attaquant ivoirien était titulaire et a fait une bonne partie. Le deuxième but manceau a été inscrit par le Belgo-ivoirien Roland Lamah. L’Olympique de Marseille a elle aussi renoué avec le succès en allant s’imposer à Valenciennes (1-3).
Le duel Baky-Chico a largement tourné en faveur du Phocéen, auteur du premier but marseillais (son quatrième en championnat cette saison). Tiéné Siaka a lui joué de malchance en déviant notamment le tir de Charles Kaboré sur la troisième réalisation de l’OM.
Coup double pour Kalunho
En Angleterre, l’Ivoirien le plus en forme se nomme Salomon Kalou. Le jeune attaquant des Blues a réussi ce week-end un doublé en Premier League. Il a été l’un des hommes forts de l’éclatant succès (0-5) de l’équipe de Scolari sur les installations de Middlesbrough. Kalunho a ouvert la marque à la 14è mn avant d’inscrire son deuxième but de la soirée à la 53è mn, portant ainsi son total à quatre réalisations en Premiership cette saison.
Samedi, Arsenal et ses deux Ivoiriens se sont eux aussi imposés (3-1) devant Everton. Emmanuel Eboué a disputé le match dans son entièreté. Kolo Touré, blessé à l’épaule, a lui été sorti à la mi-temps. Du côté de Tottenham, ça ne va toujours pas. Les Spurs ont une fois de plus été battus. Cette fois par Stoke City. Didier Zokora « Maestro » était de la partie. Abdoulaye Méïté n’a toujours pas effectué son retour.
Yaya, le retour en grâce
En Espagne, le coup de gueule de Yaya Touré semble avoir porté ses fruits. Le milieu de terrain des Eléphants  a, en tout cas, été titularisé par Pep Guardiola contre l’Atletico Bilbao. Le Barça l’a emporté (1-0) et Yaya a disputé toute la rencontre. Ce qui ne met cependant pas fin à la crise entre le joueur ivoirien et son entraineur.
Le FC Séville mène lui aussi grand train en ce moment. A la faveur de leur victoire sur Almeria dimanche, les Sévillans occupent désormais la deuxième place du championnat derrière Valence. Titulaire, N’Dri Romaric a été très performant dans l’entrejeu sévillan. Confirmant son bon début de saison.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP