can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Football/ Première Ligue- Drogba : L’homme qui a « maintenu Chelsea en vie »

Football

Football/ Première Ligue- Drogba : L’homme qui a « maintenu Chelsea en vie »

21 May 2007 0
Football/ Première Ligue- Drogba :  L’homme qui a « maintenu Chelsea en vie »

Si Chelsea ne finit pas sa saison sans titre, elle le doit à Didier Drogba, le joueur qui « a maintenu Chelsea en vie », comme l’a décrit l’entraîneur de Manchester United Alex Ferguson après que le but de l’Ivoirien a privé son équipe de la Coupe d’Angleterre.
« Il a été primordial pour eux, a joué tous les matches sans être blessé. Il est puissant, courageux, fort, agressif. Il les a tenus à bout de bras », poursuit Ferguson. Et il l’a fait jusqu’au bout, car, plus que la Cup sauve la saison des Londoniens, déchus de leur titre. « Si nous n’avions pas gagné cette Coupe, nous aurions été très déçus », reconnaît Drogba, « juste content d’avoir marqué le premier but dans le nouveau Wembley ».
 « Je sentais que cette saison allait être bonne. Mais je ne pensais pas qu’elle le serait à ce point-là », reconnaît le joueur africain de l’année, meilleur buteur du championnat, deuxième meilleur joueur d’Angleterre derrière Cristiano Roanldo. Drogba a inscrit 33 buts (dont 2. en Championnat), et une performance qu’aucun joueur de Chelsea n’avait réussie depuis Kerry Dixon dans les années 1980. Tout cela en travaillant en performance pour l’équipe », selon José Mourinho qui l’a toujours défendu malgré les critiques des deux premières sisons.
Il y eut le doublé en finale de la Coupe de la Ligue contre Arsenal (2-1), les deux buts contre Barcelone, dont l’égalisation à la dernière minute au Nou Camp.
« Deux saisons en une ». Mais celui de samedi dernier inscrit à la 116ème minute est le plsu important. Drogba a tout fait. Il a détourné une passe de Obi Mikel vers Franck Lampard, qui lui a rendu le ballon. Quatre minutes avant la fin d’une saison titanesque qui l’a vu prendre part à 60 des 64 matches disputés par son équipe, il a trouvé la force de se défaire de son intraitable garde de corps. Nemanja Vidic, pour en extension, devancer Edwin Van Der Sar. « Pour moi, le vieux Wembley, c’est le but de Cantona contre liverpool », assurait l’Ivoirien avant la rencontre. Le nouveau sera symbolisé par le sien.
Pourtant Drogba semblait épuisé. En prolongation, José Mourinho s’est levé du banc pour, du geste, le supplier en vain de continuer à presser.« Bien sûr que je suis fatigué. J’ai fait deux saisons en une ». pour Drogba, qui ne faisait pas l’unanimité parmi les supporters et était critiqué pour sa propension à s’écrouler au moindre contact, cet exercice est celui de l’installation à Chelsea alors qu’on annonçait sa mise à l’écart après l’arrviée d’Andreï Schevchenko. « Cette équipe est mon équipe », disait après le match Drogba, qui était parti à contre-cœur de Marseille à l’été 2004.
Au final, l’Ivoirien a complètement éclipsé l’Ukrainien, méconnaissable, à des années lumière du joueur qui avait été Ballon d’or 2004 et était annoncé comme celui qui conduirait Chelsea au sommet. « Il y a des buteurs qui ont des qualités que je n’aurai jamais », dit l’Ivoirien. Qui ajoute : « Je pense avoir des qualités que les autres buteurs n’ont pas ».
Source: AFP 

A lire aussi ...

TOP