can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur
  • 18/04/2024 Football-Transferts : Mohamed Koné (USL Dunkerque) pourrait rejoindre Charleroi selon la presse belge
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC : Entrée en lice des deux équipes ivoiriennes (Abidjan HBC et Red Star OJA), ce jeudi 18 avril à Oran
  • 16/04/2024 Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • 16/04/2024Football-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans

Football-Ligue des champions, après 2 journées : Asec et TP Mazembé en difficulté

Football

Football-Ligue des champions, après 2 journées : Asec et TP Mazembé en difficulté

4 August 2008 0
Asec et TP Mazembé en difficulté

La deuxième journée de la ligue des champions 2008 a donné une petite lisibilité sur la suite de la compétition, dans les deux groupes. L’Asec et le TM Mazembé, broient du noir. Tandis qu’Al Ahly et El Hilal se frottent les mains.
Incapable de glaner des points en déplacement (elle a été battue 1-2, au Zimbabwe, par le Dynamos FC, lors de la 1ère journée) et de gagner à domicile, l’Asec ne marque qu’un seul point à son compteur, en deux journées. Dernier donc du groupe A, avec un petit point. Devant cette contre performance, la suite de la compétition est désormais compliquée pour les Mimos qui ont deux déplacements difficiles au Caire, où ils affronteront les deux géants du continent : Al Ahly et Zamālek. Gagner en Egypte parait comme une  mission presqu’impossible pour l’Asec, tant les attaquants Jaune et Noir ont montré leurs milites à marquer des buts. Les Jaune et Noir ont inscrit un but et encaissé deux, en autant de match.
Tout comme l’Asec, le TP Mazembé, à la reconquête de son passé glorieux, broie du noir dans le groupe B. Le champion du Congo  où il est à la traine avec un petit point de marquer. Ayant perdu (0-1), leur premier match au Cameroun, face au Coton Sport de Garoua les congolais n’ont pu redresser la barre à domicile, face au El Hilal qui les a enfoncé davantage, en les forçant à couper la poire en deux (0-0), sur leurs installations. L’impuissance des champions du Congo les relègue au dernier rang du groupe B, dominé par les soudanais.
Ah Ahly et El Hilal invaincus
Après deux journées, Al Ahly dans le groupe A et El Hilal dans le groupe B sont les leaders. Les Egyptiens et les soudanais, en réussissant un match nul blanc chacun, ont maintenu leur invincibilité, tant à domicile qu’à l’extérieur, à l’issue de la 2e journée de la phase des poules. Ne dit-on pas, par expérience, que pour gagner la ligue des champions ou faire bonne figure dans cette compétition,  il faut gagner les matches à domicile et prendre des points à l’extérieur.
En tout cas, cette stratégie réussit pour le moment, fort bien au quintuple champion d’Afrique des clubs, Al Ahly qui a débuté la compétition par une victoire (2-1), au stade du Caire, face à son rival le Zamalek. Après avoir assuré le résultat à la maison, les Rouge et Blanc ont contraint l’Asec au nul (0-0), à Abidjan, sur la pelouse d synthétique du Champroux. Avec ces résultats, Ahly se maintient en tête du groupe A, avec 4 points, devant le Zamalek (3 points), qui s’est relancé dans la compétition, suite à sa courte victoire (1-0), sur le Dynamos FC d’Harare, relégué à la 3è place au classement.
Enyimba et Zamalek se relancent
Dans le groupe B, Enyimba et Zamalek, deux anciens champions d’Afrique se sont relancés à l’issue de la 2e journée. Les deux équipes avaient perdu, respectivement (2-3), face a El Hilal et (1-2) contre le Zamalek, lors de la 1ère journée. Au contraire de l’Asec et du TP Mazembé, Enyimba s’est imposé dans son antre d’Aba face aux Camerounais de Coton sport de Garoua, (2-0).
Dans l’autre match du groupe B, à Lubumbashi, Trésor Mputu Mabi, l’attaquant vedette du Tout Puissant Mazembe, n’a pas du tout été verni, vendangeant plusieurs occasions de buts dans le match qui opposait son club au Soudanais d’El Hilal. Avantagé par le nul (0-0), ces derniers conservent la tête du groupe avec quatre points, suivis de Enyimba et Coton Sport, trois points chacun. TP Mazembe ferme la marche avec seulement un point.
Dans le groupe A, le Zamalek s’est imposé au stade militaire du Caire par la plus petite des marges, (1-0), face au Power Dynamos du Zimbabwe, se donnant ainsi une bouffée d’oxygène, en attendant son déplacement à Abidjan.
 Alexis KOUAHIO
Résultats
1ère journée
Al Ahly-Zamalek : 2-1Dynamos-Asec : 2-1Coton Sport-TP Mazembé : 1-0El Hilal-Enyimba : 3-2
2è journée
Zamalek -Dynamos FC: 1-0Asec -Al Ahly: 0-0Enyimba-Coton Sport: 2-0TP Mazembé- El Hilal: 0-0
Classement
Groupe A1er-Al Ahly     4 points + 1-Zamalek    3 points +0 –Dynamos  3 points +0-Asec         1 point -1
Groupe B
1er- El Hilal   4 points +1-Enyimba   3 points +1-Coton       3 points -1-TP M        1 point   -1

A lire aussi ...

TOP