Flash Info

  • 27/01/2023Football-CHAN 2022 : La Côte d’Ivoire s’incline (1-0) en quarts face à l’Algérie
  • 27/01/2023Tennis : Open d'Australie : Djokovic en finale après sa victoire contre Tommy Paul (7-5, 6-1, 6-2)
  • 27/01/2023Footall-Eléphants-International : Sol Bamba (ex défenseur ivoirien) sera l'assistant de Sabri Lamouchi à Cardif City (L'Equipe)
  • 27/01/2023 Rentrée Fédérale : Le Ministre des Sports a remis 150 millions de FCFA aux fédérations pour l'achat du matériel sportif
  • 27/01/2023Journée du Mérite Sportif 2022 : 93 personnes distinguées dont 13 femmes
  • 27/01/2023Football-International : Wigan AC s'est séparé de Kolo Touré moins de 2 mois après sa nomination

Football - Ligue des champions : 6 Ivoiriens en huitièmes

Football

Football - Ligue des champions : 6 Ivoiriens en huitièmes

11 December 2008 0
6 Ivoiriens en huitièmes

La phase de poules de la Ligue des champions s’est achevée mercredi. Au final, six Ivoiriens ont obtenu avec leur club respectif, leur ticket pour la suite de la prestigieuse compétition.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

C’est fait. La phase de poules de la Ligue des champions a délivré mardi et mercredi son verdict. Le père noël en a profité pour livrer des tickets de huitième de finale à seize des trente-deux équipes qui étaient sur le pont de cette phase aller de la plus prestigieuse des compétitions de club au monde. Parmi les bienheureux récipiendaires, se trouvent six Ivoiriens.  Il s’agit de Yaya Touré du FC Barcelone, Didier Drogba et Salomon Kalou avec Chelsea FC, Kolo Touré et Emmanuel Eboué avec Arsenal et Kader Kéïta avec Lyon. On retrouvera tout ce beau monde en février 2009 pour les huitièmes de finale.

Yaya, premier de classe

Dans ce lot de huitièmes de finalistes, on retiendra notamment la performance de Yaya Touré et du FC Barcelone qui ont terminé en tête de leur groupe. Le milieu de terrain blaugrana est donc le seul Ivoirien à avoir terminé premier de son groupe. Même s’ils ont perdu leur dernier match contre le Chakthior Donestk, les Catalans ont largement dominé leur poule avec quatre victoires pour un nul. Ils ont terminé devant le Sporting Portugal.

Arsenal et ses Ivoiriens Kolo Touré et Emmanuel Eboué auraient pu terminer eux aussi premiers s’ils n’avaient pas chuté mercredi au Portugal. En l’absence de Kolo, blessé, mais en présence d’Emmanuel Eboué qui effectuait son retour en Ligue des champions après sa longue période d’indisponibilité, les Gunners ont chuté (2-0) devant une équipe du FC Porto qu’ils avaient pourtant balayé (4-0) à Londres. Cette défaite a donc relégué Eboué et compagnie à la deuxième place derrière leurs bourreaux du jour. Du coup, Arsenal se met dans une position inconfortable avant le tirage au sort. Et perd l’opportunité ô combien importante de recevoir le match retour à domicile.

Kader rate le coche

C’est à l’extérieur que Didier Drogba, Salomon Kalou et les Blues iront eux aussi chercher leur billet des quarts.  Vice-champion en titre, Chelsea n’a pu dominer le groupe A dont il était pourtant le grand favori. C’est l’AS Roma qui s’est adjugée la première place. Mais, l’équipe entrainée par Felipe Scolari peut être heureuse : son attaquant ivoirien Didier Drogba a retrouvé toute sa dimension continentale face au CFR Cluj contre lequel il a inscrit lors de la dernière journée son 19è but en Ligue des champions. Ce qui est rassurant en attendant la phase cruciale des huitièmes.

Les huitièmes, Kader Kéïta y participera pour la deuxième fois consécutive avec Lyon. Déjà assurés de ce privilège avant l’ultime journée, « Popito » et les siens n’ont pu cependant accrocher la deuxième place qu’ils convoitaient. Mercredi, ils ont été battus (2-3) à domicile par une intenable formation du Bayern Munich. Lyon reste donc sous la menace d’un tirage au sort difficile pour la suite.  

Enfin, il faut savoir que seulement 32% des équipes ayant terminé deuxièmes des phases de groupe de la Ligue des champions, ont pu, ensuite, se qualifier pour les quarts de finale.
 
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP