Flash Info

  • 14/01/2022Football-Transferts : Selon The Sun, Dortmund envisage un prêt pour Amad Diallo
  • 14/01/2022Basket-N1 Hommes : Azur vs JCA le samedi 15 janvier 2022 à partir de 18h au Palais des Sports
  • 14/01/2022Football-Transferts : Jean Morel Poé a signé à Ismaily SC en Egypte pour 03 saisons
  • 14/01/2022Football-Transferts : Gadji Tallo a été prêté à Samsunspor pour le reste de la saison
  • 14/01/2022Football-Transferts : Sako Oumar rejoint Lask Linz jusqu'en 2026
  • 13/01/2022CAN 2021-inédit : 9 victoires à 1-0 sur les 12 matchs de la 1ère journée de la CAN

Football/ Ligue Africaine des Champions : L'ASEC et l'Espérance pour un record

Football

Football/ Ligue Africaine des Champions : L'ASEC et l'Espérance pour un record

10 April 2007 0
Football/ Ligue Africaine des Champions : L'ASEC et l'Espérance pour un record

Les Ivoiriens de l'ASEC Mimosas et les Tunisiens de l'Espérance Tunis ont remporté des victoires capitales ce week-end, ce qui leur permet désormais d'envisager sereinement une huitième qualification pour la phase de poules de la Ligue des Champions de la CAF.
Depuis la mise en place du nouveau format de la compétition, en 1997, les deux clubs ont participé à ces fameuses poules à sept reprises. En s'imposant lors des matches aller du dernier tour préliminaire, l'ASEC et l'Espérance ont donc pris une option sur une huitième qualification historique.
Cette constance au plus haut niveau n'est pas sans conséquences, puisque les huit clubs répartis en deux groupes de quatre se partagent un véritable pactole en droits télévisés et marketing. Toutefois, si Tunisiens et Ivoiriens peuvent se féliciter d'être régulièrement présents à ce niveau, leur palmarès reste désespérément vierge : un seul titre de champion d'Afrique remporté par l'ASEC en 1998.
Dimanche, les Ivoiriens ont dû puiser dans leurs réserves pour venir à bout du Wydad Casablanca, l'un des sept anciens champions d'Afrique encore en course. En s'imposant 2:0 au stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, ils ont néanmoins fait un grand pas dans la bonne direction. Idrissu Abdul Nafiu fut incontestablement le grand bonhomme de la rencontre. La nouvelle recrue ghanéenne du club a ouvert le score dès la 27ème minute, avant de laisser parler sa vivacité pour convertir un coup franc dans le temps additionnel.
La formation dirigée par Patrick Liewig dispose désormais d'une confortable avance de deux buts avant de se rendre au Maroc dans deux semaines.
La veille, l'Espérance avait ouvert le bal en remportant un net succès 3:0 sur les Young Africans tanzaniens. Une victoire bienvenue, d'autant que le club de la capitale avait abandonné une semaine auparavant ses derniers espoirs de conserver son titre de champion de Tunisie. Amine Ltfii n'a pas manqué l'occasion qui lui était offerte d'inscrire son cinquième but de la saison en Ligue des Champions. Ses coéquipiers Kamel Zaiem et Walid Tayeb en ont eux aussi profité pour se mettre en évidence.
Si l'ASEC et l'Espérance représentent le prestigieux passé de cette compétition continentale, de nouveaux noms commencent à émerger sur la scène africaine. L'Etoile du Congo et Nasarawa United (Nigeria) ont ainsi fait forte impression ce dimanche. Les Congolais paraissent bien partis pour faire leur première apparition en poules, après avoir facilement battu 3:1 les Libyens d'Al Ittihad à Brazzaville. Aucune des deux équipes n'a jamais dépassé le stade du tour préliminaire, ce qui devrait garantir au grand public un peu de sang neuf, quelle que soit l'issue de la confrontation.
L'Etoile du Congo a rapidement pris l'avantage sur un penalty de Francel Ibarra, avant de doubler la mise à quelques secondes de la mi-temps par Okilo Ockakas. Très en vue lors de la victoire du Congo au Championnat d'Afrique U-20 en début d'année, Ibarra devrait rejoindre le FC Sochaux à l'issue du tour préliminaire.
Eber Lebally a ensuite porté l'estocade en inscrivant son troisième but personnel dans cette compétition. Les visiteurs ont toutefois réussi à réduire le score par l'intermédiaire de leur défenseur Naji Shushan. Pour se qualifier, les Libyens devront au minimum s'imposer 2:0 à Tripoli dans deux semaines.
Dans le même temps, Nasarawa United a surclassé Al Hilal 3:0 à Lafia Township. Ce résultat permet aux Nigérians de prendre une option sur la qualification. Pour les Soudanais, en revanche, la situation s'annonce compliquée. Les locaux, qui participent à leur première Ligue des Champions, ont ouvert le score dès la première mi-temps par Shehu Dauda. Leur domination allait se concrétiser après la pause, grâce à deux nouveaux buts signés Segun Falogan et Stephen Savior.
Source : FIFA.com

A lire aussi ...

TOP