can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Football- Interview- Jean-Jacques Gosso Gosso (AS Monaco) : "Je ne m’affole pas"

Football

Football- Interview- Jean-Jacques Gosso Gosso (AS Monaco) : "Je ne m’affole pas"

10 September 2008 0
"Je ne m’affole pas"

Ancien capitaine des Eléphanteaux, le talentueux milieu de terrain a déposé ses valises en début de saison à l’AS Monaco après plusieurs pérégrinations exotiques. Le bon début de championnat que réalise l’ancien joueur du MS Ashdod (Ligue 1 israélienne) ne lui est même pas monté à la tête. Lucide, Gosso Gosso sait qu’il devra confirmer pour être vraiment incontournable sur le Rocher et se faire une place chez les Eléphants qu’il a accompagnés au Mozambique pour un match éliminatoire de la CAN et du Mondial 2010. Pour le Monégasque, le meilleur est à venir.
Gosso Gosso, tu vas bien ?
Oui. Je me porte à merveille. Je suis rentré à Monaco après mon déplacement avec l’équipe nationale au Mozambique. Je prépare la prochaine journée de championnat.
Justement, comment se sont passés tes premiers pas avec les Eléphants ?
Même si je n’ai pas joué, cela s’est bien passé. J’ai été bien accueilli par tout le monde. C’est comme si je faisais partie depuis longtemps de ce groupe. J’ai trouvé l’ambiance formidable. Tout cela donne envie d’y retourner.
Avec qui tu as eu plus d’affinités d’emblée ?
Avec tout le monde. Je connaissais certains éléments comme Yaya Touré avec qui j’ai évolué chez les juniors. Mais, j’insiste pour dire que j’ai reçu un très bon accueil de la part de tout le monde.
Cela te motive à retrouver très rapidement le groupe ?
Bien sûr que j’aimerais retourner en sélection. C’est le souhait de tout professionnel d’évoluer avec son pays. Mais tout ne dépend pas de moi pour autant. Cela dépendra des choix de l’entraîneur. De mon côté, je sais ce qu’il faut faire pour aguicher le coach. Je dois réaliser de bonnes performances en club. Si je réussis cela, les portes de la sélection me seront grandement ouvertes.
Est-ce que tu as l’impression que Vahid Halilhodzic compte vraiment sur toi ?
S’il ne comptait pas sur moi, il ne me ferait pas appel. C’est parce qu’il sait que je peux apporter un plus à l’équipe qu’il m’a convoqué.
Avez-vous discuté tous les deux au sujet de ce qu’il attend de toi ?
Pas spécialement. Mais, il m’a dit que l’équipe reste ouverte à tout le monde. Qu’il suffisait d’être bon en club pour pouvoir espérer à une place chez les Eléphants. La balle est dans mon camp. Je sais ce que je dois faire pour mériter sa confiance. Je ne vais pas baisser les bras.
Tu es déçu de n’avoir pas disputé une seule seconde pour ta première convocation en équipe A?
Je ne suis pas déçu.  Vous savez, l’équipe est composée de grands noms qui sont en place depuis plusieurs années. Moi, je ne vais pas arriver et bouleverser tout du jour au lendemain. Je suis patient. Mon heure sonnera même si j’aurai aimé étrenner ma première sélection au Mozambique. Mais c’est déjà bien d’être appelé dans le groupe.
Tu es la grande surprise du côté de Monaco. Es-tu surpris du bouillonnement autour de ton nom ?
Je ne suis pas surpris que les choses se passent bien pour moi. J’ai toujours cru en moi. Et, si j’en suis là aujourd’hui, je le dois à des années de travail. Mon secret c’est le travail. On ne peut réussir qu’en travaillant. Et c’est ce que je fais. Toutefois, je me garde d’être euphorique. J’ai tout à prouver. Je dois encore faire mes preuves. Au football, les choses vont très vite dans un sens comme dans l’autre. Je sais que pour mériter la reconnaissance et la confiance de mes dirigeants, je me dois d’être performant constamment et sur le long terme.
Quelles sont tes ambitions avec Monaco ?
Personnellement, j’aimerais me faire une place de titulaire. Je veux faire mon trou. Au niveau collectif, on souhaite réaliser une bonne saison. Et terminer à une place honorable.
C’est quoi une place honorable pour toi ?
On s’attend à des difficultés, mais une place d’Européen nous ferait bien plaisir.
L’année prochaine, serais-tu disposé à quitter Monaco si une énorme offre se présentait ?
Je viens d’arriver à Monaco. Un départ n’est pas à l’ordre du jour. Actuellement, mon souci c’est d’aider le club à retrouver son niveau d’antan.
Avec la belle aventure que tu vis sur le Rocher, as-tu le sentiment d’avoir perdu du temps ?
Non. Tout ce que Dieu fait est bon. Peut-être que le moment n’était pas encore arrivé pour moi de porter les couleurs d’un grand club. Voilà pourquoi je ne me pose pas de questions. Je savoure le moment présent.  Ce qui me préoccupe, c’est de bien faire ce que mes encadreurs me demande. Le reste n’a pas d’importance à mes yeux. De toute façon, on ne peut pas diriger son destin.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP