can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Football / Gloire et décadence des joueurs: Ces anciens ballons d’or qui ont perdu leur magie

Football

Football / Gloire et décadence des joueurs: Ces anciens ballons d’or qui ont perdu leur magie

6 May 2008 0
Football / Gloire et décadence des joueurs: Ces anciens ballons d’or qui ont perdu leur magie

A leur époque ils ont reçu la plus haute distinction pour un footballeur, aujourd’hui, ils sont devenus des joueurs communs qui ont perdu leur magie. Certains ne sont plus des titulaires indiscutables dans leur équipe et même dans leur sélection. Commençons d’abord avec Shevtchenko.En 2004, ce fut certainement le meilleur attaquant européen, aujourd’hui, il est devenu un joueur quelconque, sûrement le meilleur essuyeur de banc. Comment est il passé de Roi à Milan, au banc de touche de Chelsea.
Passé glorieux
En 1999, le Milan réalise un bon coup sur le marché des transferts en achetant au Dynamo Kiev son buteur ukrainien, qui en 5 ans au Dynamo a marqué 60 buts. La première année de Sheva est concluante, en 32 matchs de championnat, il trouve 24 fois le chemin des filets. 4ans plus tard, en 2003, l’ukrainien gagne presque tous les trophées avec son équipe: Ligue des Champions, Super Coupe d’Europe, Coupe d’Italie. Seul le championnat lui manque. Car cette saison là, il peine a trouvé le chemin des filets. Il n’a inscrit que  5 buts en 24 matchs de championnats. La saison suivante, Shevtchenko redevient lui-même et fini meilleur buteur d’Italie avec 24 réalisations. C’est un vrai retour en grâce et le Milan terminera champion d’Italie. C’est donc logiquement qu’il reçoit le Ballon d’or en 2004. C’est la consécration pour lui et peut être aussi le début de sa descente aux enfers. Car la vraie difficulté pour un ballon d’or, ce n’est pas de l’avoir mais de le confirmer. Il commence bien comme en témoigne ses 37 buts, les 2 années suivantes à Milan. Cependant il va vite couler.
La descente aux enfers
D’ailleurs, Shevtchenko n’inscrira que 4 buts en 30 matches, à sa première saison en Angleterre. 4 buts seulement en 30 matchs de championnat anglais, ce n’était rien pour un ex-prince qui a affolé les compteurs en Italie, à Milan. Et la descente aux enfers a continué l’année suivante... Il fut très peu utilisé, 15 matches, où il eu le même rendement, 4 buts seulement. Didier Drogba flamboyant est préféré au grand attaquant du début des années 2000, qui est devenu un essuyeur de banc professionnel. En tout cas si Chelsea est qualifié pour la première finale de son histoire en ligue des champions et actuellement co-leader de la Premier League, avec Manchester United Sheva a très peu contribué à cette performance.Un avenir difficile.
On aurait pu croire qu’avec le départ de Mourinho, et le possible transfert de Drogba l’année prochaine il aurait sûrement une place de titulaire. Mais, ce fut sans compter sur le nouveau coach, Avram Grant qui, dès son arrivée a désiré l’achat de Nicolas Anelka. avant même la saison prochaine, on entend déjà, avec insistance, du côté de Stamford Bridge, la venue de Berbatov.
Transfert juteux ou mauvais choix
L’argent  mène à la perte. C’est sûrement la meilleure façon d’illustrer ce qui s’est passé pour Sheva. En effet, avec beaucoup de surprise, on apprend que lors du mercato d’été en 2006, que Sheva, Prince de Milan jouera à Chelsea, l’année suivante. Un contrat en or lui est proposé par son ami personnel, le milliardaire Roman Abramovic, président du club londonien. Devant  les nombreux zéros, il ne peut refuser. Seulement à cette époque, à Chelsea, José Mourinho ne désirait pas sa venue. Car, il y avait déjà un grand attaquant, Didier Drogba. Et le style de jeu de Shevtchenko ne correspondait pas au jeu des Blues.
En dehors même des ballons d’or, beaucoup de joueurs se fourvoient en quittant des championnats qui ont fait leur gloire, pour d’autres cieux. Henry en quittant Arsenal, Owen en signant au Real, Sheva à Chelsea n’ont pas eu la réussite escomptée. Les schémas de jeu, les adversaires, les stades, les supporters, l’ambiance…ne sont pas toujours les mêmes. En effet, le fait de changer de club, de pays, de jeu, suffit des fois pour vous faire perdre vos repères, donc votre football. Il y aussi le fait que le titre de certains ballons d’or est usurpé. Ce qui fait que l’année suivante le ballon d’or est souvent en deçà de la performance qu’on lui a attribué. Les exemples ne manquent pas (Cannavaro, Nedved....).Car, il est difficile de garder un très haut niveau, tout le temps, surtout quand on n’était vraiment pas le meilleur. L’aventure comme solution
L’avenir de Sheva ne se trouve donc pas à Chelsea. Il a aujourd’hui 31 ans et peut espérer un possible retour aux sources à Milan qui serait à la recherche d’un grand attaquant. Mais, il se murmure à Milan le nom de (encore lui) Didier Drogba. Son avenir se trouve sûrement aux cotés de Beckham et Laurent Robert en MLS league, aux Etats-Unis d’Amérique. Là, il n’aura nul doute, aucun soucis d’argent et pourrait être titulaire dans n’importe quelle équipe. En tout cas, super Sheva  fut un véritable talent gâché comme tant d’autres... Ronaldinho, le roi de la fiesta au Barca, Ronaldo, l’amoureux des prostitués...qui sont également passés de la gloire à la décadence, sans transition.
 Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP