Flash Info

  • 18/08/2022NBA : La star Lebron James rempile pour 2 saisons aux Lakers pour 97.1 millions de dollars
  • 18/08/2022Elim CAF-LDC (féminin) UFOA B : Africa Sport vs As Police du Niger en match d'ouverture au stade de Yamoussoukro ce samedi 20 Août
  • 18/08/2022Elim-CAF (Féminin) Ufoa B : Les débats s'ouvrent ce samedi 20 août au stade de Yamoussoukro
  • 17/08/2022Tennis coupe Davis : La Côte d'Ivoire se qualifie pour le groupe Afrique-Europe
  • 17/08/2022Football-Ligue 1 : Beltaief Fakhri est le nouveau coach du FC San Pédro
  • 17/08/2022Basketball-Sénégal : Le capitaine des Lions Gorgui Dieng va construire un hôpital à Kébémer estimé à 4 milliards de FCFA

Football/ FIF Awards 2006 : Yah Konan tout en Or

Football

Football/ FIF Awards 2006 : Yah Konan tout en Or

22 February 2007 0
Football/  FIF Awards 2006 : Yah Konan tout en Or

Il a crevé l’écran tout au long de l’année 2006. Que se soit au plan local ou sur l’échiquier continental, Yah Konan Didider a démontré qu’il est une valeur sûre du football ivoirien. C’est donc à juste titre que le jury des Awards 2006 de l’instance fédérale du football ivoire a attribué le Ballon d’Or au joueur le plus en vue de l’exercice locale 2006.
Du froid norvégien de Rosenborg où il s’est exilé, il est plus que certain que le Ballon d’Or ivoirien apportera un grand coup de chaud à l’ex-pensionnaire de Sol Béni. Car grande est la reconnaissance que tout le public sportif ivoirien lui fait.
Même s’il donnait toujours pour gagnant le groupe, Patrick Liewig, le manager de l’équipe mimosas,  ne peut pas cracher sur le talent au dessus de la moyenne du phénomène Yah Konan Didier. Car rare sont les milieux de terrain qui se sont adjugés le titre de meilleur fusil de leur championnat. Yah konan de son secteur médian l’a décroché. Et malgré qu’il partage à 11 buts, le titre de meilleur buteur avec Bamba Siaka du Denguélé d’Odiénné, cela n’enlève rien au mérite de Yah.
Le Ballon d’Or est amplement mérité pour celui qui succède à Doumbia Mamadou un autre fruit du gros arbre de l’ASEC qui n’a sûrement pas fini de donner au football ivoirien des talents purs.
De l’ASEC, il a été question lors de cette autre attribution  de prix aux acteurs qui se seront le plus distingués lors de l’exercice 2006. Comme la saison dernière, Me Roger Ouégnin et sa machine ont quasiment tout raflé.
Meilleur joueur, meilleur dirigeant, meilleur entraîneur, meilleur buteur quatre des sept distinctions sont rentrées dans l’escarcelle des Jaune et Noir.
Les équipes de l’intérieur que sont le Séwé de San Pedro, le Denguélé et Issia Wazi ont reçu un prix d’encouragement du Président Jacques Anouma pour le travail colossal abattu durant la saison. Et ce, malgré le manque criard de moyens tant logistique que financier.
Un tir que le président de la FIF a voulu rectifier séance tenante en octroyant des équipements à l’ensemble des clubs participants à la Ligue 1, la Division 2 et la Division 3.
A noter que Didier Drogba, le prolifique attaquant ivoirien des Blues de Chelsea à qui ira certainement le Ballon d’Or africain 2006, a été désigné au cours de la cérémonie qui s’est tenue dans les locaux de l’Hôtel Ivoire, Meilleur Joueur ivoirien à l’étranger.
Patrick GUITEY
Les Lauréats des Awards 2006 de la FIF
Meilleur Joueur :
Yah Konan Didier (ASEC)
Meilleurs Buteurs
Yah Konan (ASEC ,11 buts) et Bamba Siaka (Denguélé, 11 buts)
Meilleur Entraîneur
Patrick Liewig (ASEC)
Meilleur  Dirigeant :
Roger Ouégnin (ASEC)
Meilleur Arbitre :
Doué Noumandiez
Meilleur Joueur à l’étranger :
Didier Drogba (Chelsea)
Prix d’encouragement aux Meilleures Equipes de l’Intérieur
Séwé San Pedro, Denguélé Odiénné,  Issia Wazi
 

A lire aussi ...

TOP