can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Football- Evénement- TORNA 2008- Ahoua Stallone : «Eto’o, Okocha, Bouderbala… ont confirmé»

Football

Football- Evénement- TORNA 2008- Ahoua Stallone : «Eto’o, Okocha, Bouderbala… ont confirmé»

17 December 2008 0
«Eto’o,  Okocha, Bouderbala… ont confirmé»

Prévu pour se tenir à Bouaké, le TORNA 2008 qu’organise la Fondation Akralê dirigée par M. Ahoua Stallone Julien aura plutôt lieu au stade Champroux de Marcory. Un changement de dernière minute qui ne devrait pas entacher la fête de la paix en Côte d’Ivoire avec des stars du football mondial que le Président d’Akralê annonce nombreuses sur les bords de la lagune Ebrié.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
 
M. Ahoua Stallone, expliquez le concept TORNA aux internautes de sport-ivoire
 
Le TORNA est le Tournoi de la Réconciliation et de la Reconstruction Nationale. En un mot c’est un gala pour la paix. C’est une structure qui, nous espérons, apportera une pierre dans l’édifice de la reconstruction de la paix en Côte d’Ivoire. Ce gala à volet social nous permettra de venir en aide à tous ceux qui ont souffert de la crise ivoirienne. Le TORNA 2008 aura lieu le samedi 27 décembre au stade Champroux de Marcory à partir de 14h00.
 
Une cinquantaine de stars du football africain et mondial sont attendus à Abidjan pour cette deuxième édition, confirmez-vous leur arrivée ?
 
Vous avez été témoins de la déferlante de stars lors de la première édition du TORNA. Il n’est pas question pour nous d’annoncer des personnes qui ne seront pas là. On parle de 50, mais peut-être qu’elles plus nombreuses que le nombre annoncé. Ce que vous devez retenir c’est que nous préparons une très belle fête de fin d’année pour les Ivoiriens. La plupart de nos amis qui veulent nous accompagner dans la recherche de la paix ont répondu par l’affirmative. Maintenant ils restent des footballeurs et de petits problèmes physiques ou avec leur club peuvent fausser les données. Mais je peux déjà annoncer le Nigérian Jay Jay Okocha, le Marocain Aziz Bouderbala, le Camerounais Samuel Eto’o qui sera là comme l’année dernière et plusieurs autres qui ont confirmé leur arrivée. Sachez que la fête sera belle comme lors de la première édition avec plusieurs stars mondiales du ballon rond qui se rassembleront à Abidjan pour prôner la paix en Côte d’Ivoire.
 
Ne craignez-vous pas que le stade Robert Champroux où aura lieu le TORNA 2008 soit trop exigu pour la portée de l’événement ?
 
Nous aurions bien voulu offrir la fête à nos frères de Bouaké et des villes environnantes. Mais le stade en réfection pour le CHAN 2009 n’est pas prêt. Même son de cloche pour le stade Houphouët-Boigny. C’est vrai que le stade sera exigu et nous prévoyons des cartes d’invitations comme lors de l’édition 2007. Il y aura des dispositions sécuritaires qui seront prises car nous aurons des invités de marque telle que le Président de la République SEM Laurent Gbagbo, M. Issa Hayatou et des membres du comité exécutif de la CAF. C’est dommage que l’événement se  tienne au stade Champroux mais cela est fait à notre corps défendant.
 
Y a-t-il une solution pour les Ivoiriens qui ne pourront pas avoir accès au stade Champroux pour voir évoluer les stars annoncées ?
 
Bien sûr. Nous comptons créer des villages TORNA dans différentes communes d’Abidjan avec des écrans géants pour permettre à tout le monde de vivre l’événement. Et ceci grâce à une compagnie de téléphonie mobile de la place qui a accepté de nous accompagner dans l’organisation de notre activité que nous voulons populaire. Tout ceci comme pour dire qu’on peut être partout et contribuer à la paix dans notre pays.
 
 
Réalisée par Patrick GUITEY
 

A lire aussi ...

TOP