Flash Info

  • 27/01/2023Football-CHAN 2022 : La Côte d’Ivoire s’incline (1-0) en quarts face à l’Algérie
  • 27/01/2023Tennis : Open d'Australie : Djokovic en finale après sa victoire contre Tommy Paul (7-5, 6-1, 6-2)
  • 27/01/2023Footall-Eléphants-International : Sol Bamba (ex défenseur ivoirien) sera l'assistant de Sabri Lamouchi à Cardif City (L'Equipe)
  • 27/01/2023 Rentrée Fédérale : Le Ministre des Sports a remis 150 millions de FCFA aux fédérations pour l'achat du matériel sportif
  • 27/01/2023Journée du Mérite Sportif 2022 : 93 personnes distinguées dont 13 femmes
  • 27/01/2023Football-International : Wigan AC s'est séparé de Kolo Touré moins de 2 mois après sa nomination

Football-Equipes nationales ivoiriennes de jeunes : Un sensible réveil

Football

Football-Equipes nationales ivoiriennes de jeunes : Un sensible réveil

11 November 2008 0
Un sensible réveil

Le retour de la Côte d’Ivoire, au niveau des sélections de jeunes, sur l’échiquier international se fait ressentir favorablement ces derniers mois. Non seulement les Eléphanteaux participent à tous challenges, mais ils réalisent également de bons résultats.
Ils n'ont certes pas encore le même niveau que ceux de la sélection nationale sénior, mais les cadets, les juniors, les joueurs locaux et les olympiques sont sur les traces du capitaine Didier Drogba et autres Eléphants. Et cela fait déjà penser à un retour gagnant des sélections nationales ivoiriennes de jeunes, au devant de la scène sportive internationale.
Les olympiques ivoiriens ont atteint les quarts de finale aux Jeux Olympiques de Pékin 2008, pour la première fois que la Côte d’Ivoire participait au tournoi de football des JO. Cette année également les Eléphants Juniors ont acquis leur billet pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de leur catégorie qui va se dérouler au Rwanda en 2009.
Concernant les cadets ivoiriens, ils sont à 90 minutes de la qualification pour Algérie 2009. Après leur victoire (2-1), sur le Niger, les Eléphanteaux seront en déplacement à Niamey pour le dernier match qualificatif à la CAN des moins de 17 ans.
Quant aux Eléphants locaux qui sont également pour la plupart des jeunes, ils ont à leur actif, deux sacres au tournoi de l’intégration de l’UEMOA. A Abidjan, l’année dernière, Koné Kouamatien et autres Eléphants locaux avaient remporté la première édition.
Dimanche dernier, une autre génération de jeunes ivoiriens: Gogré Zoukouri Hermann, Guédégbé Franck Corbin, Touah Charles etc…, issus du championnat local ont triomphé des Aigles du Mali, sur leur base, à Bamako.
Ajoutée à ces succès, la participation honorable des cadets au tournoi de l’Assomption et des juniors à celui des corridors.Loin de baigner dans l’autosatisfaction, l’on peut tout de même faire remarquer qu’il ya un sensible réveil au niveau des équipes ivoiriennes de jeunes au plan international.
En tout cas les bons résultats des équipes des coaches Alain Gouaméné (cadets et juniors) et de Kouadio Georges (locaux) augurent des lendemains meilleurs pour les sélections ivoiriennes de jeunes.
En effet, on n’avait plus vu les Eléphanteaux au sommet depuis la CAN (en Gambie) et le Mondial (au Pérou) des cadets en 2005 et  la CAN des juniors (au Burkina), où ils avaient perdu la finale.
Espérons que les Eléphanteaux demeurent dans cette dynamique, afin d’atteindre l’excellent niveau des séniors et pourquoi pas de faire mieux.
Pour l’heure, deux challenges immédiats: la qualification effective des cadets à la CAN 2009 et une participation victorieuse des locaux au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2009) attendent les sélections ivoiriennes.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP