Flash Info

  • 27/01/2022Football-Transferts : Jean Philippe Krasso prêté à l'AC Ajaccio jusqu'à la fin de la saison
  • 27/01/2022N1-Basketball : La 4è journée aura lieu les samedi 29 et Dimanche 30 janvier 2022 au Hall 1, Palais des Sports
  • 27/01/2022Football-CAN : Milovan Rajevac n'est plus entraîneur du Ghana
  • 27/01/2022Football-Transferts : Selon Sport Italia, Franck Kessié serait tombé d'accord avec le Barça sur les bases d'un contrat
  • 27/01/2022Football-CAN : L'Egypte écarte la Côte d'Ivoire (0-0, 4-5 TAB) et file en quart
  • 27/01/2022Football-Transferts : Wilfried Bony s'est engagé pour six mois avec le Nec Nijgemen en D1 Hollandaise

Football/ Didier Zokora : "Ça me ferait plaisir si Drogba remportait le championnat"

Football

Football/ Didier Zokora : "Ça me ferait plaisir si Drogba remportait le championnat"

19 April 2007 0
Football/ Didier Zokora : "Ça me ferait plaisir si Drogba remportait le championnat"

Dans l’univers du football ivoirien, un Didier en cache un autre. Didier Zokora qui se remet de l’élimination des Spurs de Tottenham en quart de finale de la coupe UEFA face au FC Séville entend réaliser une fin de saison en trombe. Malgré la rude bataille qui l’oppose à l’autre Didier, le Drogba,  tant en championnat qu’au niveau du prix Sport Ivoire du meilleur joueur Ivoirien, Zokora souhaite que son pote des Blues de Chelsea décroche un autre titre de champion d’Outre-Manche. 
 
Déjà 33 matchs en championnat sans compter les coupes nationales et la coupe d’Europe, quel bilan peux-tu faire des performances de Tottenham cette saison?
La saison n’est pas encore terminée mais jusqu’ici nous avons réalisé de bonnes choses. J’espère juste que nous allons  réussir une bonne fin de saison.
Sur le plan personnel où en es-tu ?
J’ai fait de bons matchs. Quand je suis arrivé ici peu de gens me connaissaient mais aujourd’hui on sait qui je suis.
A Genk ou à St Etienne déjà tu n’avais pas mis beaucoup de temps à faire tes preuves. A quoi peux-tu attribuer cette faculté d’adaptation?
A St Etienne et à Tottenham j’ai été vraiment bien accueilli par les dirigeants et tous les membres du staff. Damien Comolli qui m’a fait venir en France et en Angleterre m’a beaucoup aidé. C’est aussi grâce à lui que j’ai pu m’intégrer rapidement. Les supporters aussi m’ont adopté et dans ces conditions il est plus facile de se faire une place au sein du groupe.
Alors que vous attendiez beaucoup de l’UEFA, vous échouez en ¼ de final contre une bonne équipe de Séville. Les blessures notamment en défense ont-elles étés une des principales raisons de votre défaite ?
Non. Malgré la défaite nous n’avons pas grand-chose à nous reprocher. On est tombé sur plus fort que nous. On n’a simplement pas réussi à nous mettre au niveau de Séville qui réalise une superbe saison. J’espère que l’année prochaine on franchira un cap pour aller encore plus loin dans la compétition si on se qualifie.
Ce week-end contre Wigan, et  Jeudi contre Séville, vous prenez un but dans les 5 premières minutes avant d’arracher le match nul. Comment expliques-tu ces entames de match pour le moins laborieuses ?
La fatigue et la répétition des matchs a peut être joué un rôle mais je pense que lors de ces deux match on voulait absolument la victoire et on s’est fait surprendre. C’est le Football ! Même si on a été mené au score, on a réussi à revenir ce qui prouve la bonne mentalité de l’équipe, c’est le plus important.
Avec 5 matchs encore à jouer, la fin de saison s’annonce difficile. Penses-tu que l’équipe aura les ressources pour aller décrocher une place européenne ?
Bien sur, il faut rester optimiste. Au classement on n’est pas loin (Ndrl : 8e avec49 points)  et les matches qui nous restent à jouer sont à notre portée. Ce week-end on joue contre Arsenal à domicile, ça sera l’adversaire le plus dur à jouer mais comme tout derby il va falloir gagner à tout prix.
Qui de Manchester et de Chelsea sera champion selon toi ?
J’ai mon pote Drogba qui joue à Chelsea et ça me ferait plaisir pour lui que son club l’emporte mais Manchester est en forme et il est difficile de savoir ce qui va se passer.
En ligue des champions 3 des 4 équipes encore en liste sont des clubs Anglais. D’où vient cette réussite sur la scène européenne ?
Le football Anglais à pris une autre dimension ces dernières années. Le niveau est de plus en plus élevé. Ce n’est pas vraiment une surprise pour moi de retrouver Manchester, Chelsea et Liverpool dans le dernier carré, se sont simplement  les meilleures équipes d’Europe cette saison.
Comment le championnat français est il perçu outre manche ?
Les anglais ne suivent pas vraiment les autres championnats en règle général. En réalité seul le championnat espagnol les intéressent mais, j’ai le câble à la maison et je peux continuer à suivre chaque journée de ligue 1.
Pour la fin de la saison en France as-tu un pronostique ?
J’aimerai bien voir St Etienne et Toulouse en ligue des champions l’année prochaine. St Etienne parce que je suis encore très attaché au club et Toulouse parce que Elie Baup est très proche de moi. Il réalise un bon travail à Toulouse et mériterait de finir dans les 4 premiers.
Y a-t-il un autre championnat qui te plaise plus particulièrement ?
Le championnat Anglais me correspond plutôt bien. Quand j’étais en Belgique je rêvais de jouer en France, quand j’étais en France je rêvais de jouer en Angleterre, aujourd’hui je remercie seulement le ciel d’être ici.
 
Propos recueillis par J. B. D.

A lire aussi ...

TOP