can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 15 min 21 sec Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • Il y a 10 heures 39 min Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • Il y a 11 heures 8 min Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • Il y a 11 heures 9 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • Il y a 11 heures 9 min Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)

Football/ Crise à l’UFOA : La CAF coupe la poire…. en deux

Football

Football/ Crise à l’UFOA : La CAF coupe la poire…. en deux

6 June 2007 0
Football/ Crise à l’UFOA : La CAF coupe la poire…. en deux

Depuis quelques mois, le front du football de l’Afrique occidentale est en intense ébullition à la faveur de la guerre ouverte entre les partisans de l’Ivoirien Jacques Bernard Anouma, Président de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines (UFOA), et ceux d’Amos Adamu, patron de l’instance dirigeante du football nigérian.
A l’occasion du meeting du comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) tenu le 5 juin au Caire, les deux parties en conflit ont été situées sur leur avenir dans le giron de l’UFOA. Jacques Anouma reste dans le fauteuil de président quand Amos Adamu lui succède automatiquement à la fin de son mandat.
Jacques Anouma a obtenu de terminer son mandat qui s’étend jusqu’en avril 2008 à la tête de l’UFOA.  Le Président contesté par une frange de l’institution a donc été rétabli dans ses droits. Une bataille donc pour la légalité et la légitimité sur le continent semble avoir été gagné par les locataires de la maison de verre de Treichville qui abrite la direction de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), dont Jacques Anouma est le patron.
Si la bataille est le gain du bloc ivoirien, la guerre elle, est l’affaire du bloc nigérian gouverné de main de maître par Amos Adamu. L’élection du mentor nigérian lors du conclave du 14 avril à Accra, a été également homologué par la CAF. Ce qui permet à Adamu d’être avant échéance, l’inexpugnable futur chef de l’UFOA.
La poire que se disputait Anouma et Adamu a été scindée en deux par Issa Hayatou, qui présidait la réunion du Caire.  Un partage qui semble être en défaveur de Jacques Anouma qui se voit fermer toute issue à un quelconque renouvellement de son bail à la tête de l’UFOA. Une telle décision qui coupe l’herbe sous les pieds du président de la FIF pressenti à une candidature à la CAF.  Car quel poids aux présidentielles de la CAF sans celui des 16 membres de l’UFOA ?
Quant à Adamu, ses manœuvres pour évincer le Président légalement élu ont été récompensées par la décision de la CAF de le hisser à la tête de l’UFOA en 2008. Alors que la  presse nationale ivoirienne  proclame la victoire de Jacques Anouma, ceci ne semble pas être la cas après avoir passé aux cribles la décision du comité exécutif de la CAF dirigé par M. Issa Hayatou.
YOURI Moulaïko

A lire aussi ...

TOP