Flash Info

  • 03/02/2023Football-CHAN 2022 : Le Madagascar bat le Niger (0-1) et termine à la 3e place
  • 03/02/2023JO 2024 : La flamme partira de Marseille au printemps 2024
  • 03/02/2023Auto-Moto : Ford sera de retour en 2026 en Formule 1
  • 03/02/2023Football-International : Rosemonde Kouassi (Fleury FC) nommé pour le titre de joueuse du mois de janvier en D1 féminine française
  • 03/02/2023Cyclisme : 22 compétitions sont au calendrier (12 courses, 4 compétitions de VTT, 2 championnats BMX et 4 compétitions vélo ordinaire)
  • 03/02/2023Tennis : Play-offs Coupe Davis : Ilou Lonfo (Capitaine des Eléphants) : « Ce sera du 50/50. Mais il faut battre son adversaire »

Football- Eliminatoires Can-Mondial 2010- Côte d’Ivoire : Union, humilité et modestie

Football
MONDIAL
CAN

Football- Eliminatoires Can-Mondial 2010- Côte d’Ivoire : Union, humilité et modestie

27 October 2008 0
Union, humilité et modestie

Le président de la Fédération Ivoirienne de Football, M. Jacques Anouma, a animé une conférence de presse  à la suite du tirage au sort du troisième tour des éliminatoires couplées Can et Mondial 2010. Face à l’enthousiasme pour un ticket quasi acquis dans une poule E «abordable» pour les Eléphants, le Président de la FIF prône de la retenue.
Avant la dernière ligne droite pour Afrique du Sud 2010 qui pointe à l’horizon, Jacques Anouma, lundi à la maison de verre de Treichville, s’est dit satisfait du tirage dont a hérité la Côte d’Ivoire. «Nous avons bénéficié d’un tirage clément à première vue. Car si on veut le comparer avec celui de 2005 je dois dire qu’on se félicite d’untel tirage qui nous place dans la poule du Malawi, du Burkina Faso et de la Guinée».
Cependant, Jacques Anouma ne veut pas se laisser «endormir par le syndrome de la Can 2008 où tous nous annonçaient comme la meilleure équipe d’Afrique». Aujourd’hui malgré le caractère clément de la poule E, Jacques Anouma en a appelé à la prudence et à la retenue à tous les niveaux. Trois mots devront ainsi guider le parcours des Eléphants à ces éliminatoires : «Union, humilité et modestie». Trois maîtres mots qui devront être de mise «même face à ces équipes là qu’on qualifie de petites», a déclaré le président de la Fif à la presse nationale sportive de Côte d’Ivoire.
Si le patron du football en Côte d’Ivoire n’exclut pas une prestation en deçà des attentes des Eléphants à ces éliminatoires couplées Can et Mondial 2010, la non-qualification de la Côte d’Ivoire pour le premier mondial en Afrique serait un échec et un juste motif pour démissionner de la tête de la FIF. «On peut trébucher lors de ces éliminatoires. Mais il faut savoir se relever. Cependant affirme-t-il, si nous n’arrivons pas à nous qualifier pour le mondial je démissionne de la tête de la FIF». Pour ne pas en arriver à cet extrême, Jacques Anouma entend compter sur l’ensemble des forces vives de la Côte d’Ivoire qu’il visitera tout comme en 2005 à la veille des éliminatoires qui ont conduit les Eléphants à Allemagne 2006, pour l’incroyable premier mondial des Eléphants.
Par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP