Flash Info

  • 27/01/2023Football-CHAN 2022 : La Côte d’Ivoire s’incline (1-0) en quarts face à l’Algérie
  • 27/01/2023Tennis : Open d'Australie : Djokovic en finale après sa victoire contre Tommy Paul (7-5, 6-1, 6-2)
  • 27/01/2023Footall-Eléphants-International : Sol Bamba (ex défenseur ivoirien) sera l'assistant de Sabri Lamouchi à Cardif City (L'Equipe)
  • 27/01/2023 Rentrée Fédérale : Le Ministre des Sports a remis 150 millions de FCFA aux fédérations pour l'achat du matériel sportif
  • 27/01/2023Journée du Mérite Sportif 2022 : 93 personnes distinguées dont 13 femmes
  • 27/01/2023Football-International : Wigan AC s'est séparé de Kolo Touré moins de 2 mois après sa nomination

Football- Meilleur buteur de la ligue 1 : Gohi Bi, véritable bourreau des défenseurs

Football
Ligue 1

Football- Meilleur buteur de la ligue 1 : Gohi Bi, véritable bourreau des défenseurs

28 November 2008 0
Gohi Bi, véritable bourreau des défenseurs

Gohi Bi Zoro Cyriaque a terminé meilleur buteur de la ligue 1, avec 21 réalisations à son actif. Soit 45% des buts marqués par l’Asec et 7% des buts inscrits au total cette saison en ligue 1. Il fut le bourreau des équipes adverses et le pire cauchemar des défenseurs.
L’attaquant Mimosa s’est même payé le luxe d’inscrire, à deux reprises, quatre (4) buts en un match. A la 17è journée, c’est le Réveil Club de Daloa qui a fait les frais du ‘goaléador’ de l’Asec, auteur des quatre (4) but des Jaune et Noir. Gohi Bi récidive à la 21è journée contre le Sporting Club de Gagnoa, battu (5-0), avec 4 réalisations du buteur de la ligue 1.
Ce n’est pas tout, puisque qu’auparavant, le fer de lance de l’attaque de l’Asec avait signé un triplé face à l’ASC Ouragahio. Il a également inscrit des buts décisifs. Contre le grand rival l’Africa, c’est lui qui égalisé (1-1), pour l’Asec, lors du derby de la 24è journée. En ligue africaine des Champions, il a également permis à son équipe d’arracher le nul (2-2), au Caire contre Al Ahly.Autant dire que l’attaquant Mimos a été cette saison, le poison des défenses adverses. Mais surtout l’un des artisans du titre de vice-champion de l’Asec.
Le canonnier venu de Bédiala (son village natal), dans le département de Daloa, a mis tout le monde d’accord sur ses  qualités techniques et physiques, mais également sur son sens inné du but.
Buteur, mais aussi bon passeur, l’académicien aura été le plus grand animateur du championnat. C’est à juste titre qu’il a devancé de loin, ses concurrents au titre de meilleur fusil de la saison 2008, Olié Koffi Kan de l’Africa (16 buts) et Ottro Gnakabi de la SOA (10 buts).
En effet, l’éclosion du jeune prodige de l’Asec s’est véritablement effectuée dans la seconde partie du championnat, où il a carburé véritablement. Surclassant ses advesaires. En tout cas, le bourreau des défenses, Gohi Bi Zoro Cyriaque a éclaboussé de toute sa classe et son talent la ligue 1, qu’il a animé des mains de maitre par ses beaux gestes techniques et ses prouesses à désarçonner toutes les défenses.Sans aucun doute, ce gamin de 18 ans est promu à un bel avenir. Il est même déjà à la porte du football professionnel, avec les nombreuses convoitises dont il est l’objet.
Alliant finesse, technique, efficacité et spectacle, c’est sûr que Gohi a toutes les qualités pour réussir en Europe, où il déposera certainement, ses valises dans les jours à venir.
Notons que le joueur a té formé par l’ex-défenseur des Aiglons, Lué Biagné Rufin, avant d’intégrer l’Académie de l’Asec.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP