Flash Info

  • 04/02/2023Football-International : Après seulement 4 mois, Fabio Cannavaro limogé par Benevento (Serie B Italie)
  • 04/02/2023Football-Eléphants-International : Six mois après avoir été opéré d'un cancer des testicules, Sébastien Haller a débloqué son compteur avec le BVB face à Fribourg (5-1)
  • 04/02/2023Football-CHAN 2022 : Le Sénégal bat l'Algérie aux TAB (0-0, 4-5) et remporte la compétition
  • 04/02/2023Athlétisme : Meeting de Miramas : Arthur Cissé s'impose sur le 60 m et signe la 4e performance de l'année en 6"57 s
  • 03/02/2023Football-CHAN 2022 : Le Madagascar bat le Niger (0-1) et termine à la 3e place
  • 03/02/2023JO 2024 : La flamme partira de Marseille au printemps 2024

Football-Ligue 1, saison 2009 : La Ligue Pro et MTN entendent créer un engouement

Football
Ligue 1

Football-Ligue 1, saison 2009 : La Ligue Pro et MTN entendent créer un engouement

17 March 2009 0
La Ligue Pro et MTN entendent créer un engouement

La saison 2009 du championnat ivoirien de football dénommé "MTN Ligue 1" démarre ce vendredi 20 mars au Parc des Sports de Treichville.   De grandes innovations sont annoncées par la Ligue Professionnelle et le sponsor de la ligue 1, MTN. Cette saison,  la Fédération Ivoirienne de Football envisage de demeurer dans le top 10 des meilleurs championnats africains, de jouer  au stade de la Paix de Bouaké, de créer une zone mixte pour donner la possibilité aux joueurs de s’exprimer après les rencontres, et de produire une émission de football, afin de faire un large écho de la compétition.
Les rencontres des 26 journées seront officiées par quatorze (14) arbitres et six (6) arbitres réserves.
Le responsable de la ligue professionnelle, Sory Diabaté qui a regretté les difficultés rencontrées l’année dernière a invité les acteurs au fair-play et souhaité une saison pleine de bonheur.
Quant au président de la commission centrale des arbitres, Kouakou N’dri, il a reconnu que des erreurs d’arbitrage ont été commises au cours de l’année dernière, avant de promettre  d’œuvrer à ce que ces hommes fassent le moins de fautes possibles.
"Nous sommes conscient des désagréments que les fautes d’arbitrage crées au équipes et parmi les supporters. Nous ferons des efforts pour réduire au maximum, cela. Cependant, nous sollicitons le Fair-play des dirigeants et  des supporters".
Selon le sponsor, trois raisons fondent sa présence dans le milieu du football ivoirien : Soutenir la FIF dans sa politique de professionnalisation, offrir la possibilité aux jeunes ivoiriens de réaliser leurs aspirations via le football et confirmer la citoyenneté de la marque MTN dans le tissu social.
MTN compte créer un engouement autour du Championnat, inciter les supporters à fréquenter les stades et motiver les acteurs, introduire un jeu des supporters et des spectateurs. Par ailleurs, le vote des téléspectateurs sera sollicité pour choisir le plus beau but de chaque journée, un heureux supporter, au stade, verra sa famille récompensée et les pronostics sur les matches permettront de faire des heureux parmi les supporters.
Une remise symbolique de maillot au stade D’Abidjan et au Sabé Sport de Bouna a bouclé la cérémonie de lancement officielle de la MTN ligue 1-2009.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP