can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Football/ Ligue 1 Côte d’Ivoire : Tous en congé sauf un

Football
Ligue 1

Football/ Ligue 1 Côte d’Ivoire : Tous en congé sauf un

19 June 2007 0
Football/ Ligue 1 Côte d’Ivoire : Tous en congé sauf un

La Ligue 1 ivoirienne fait une pause au cours de laquelle l’ensemble des équipes, enfin presque, se donneront un bol d’air en vue d’attaquer la dernière ligne droite de l’éprouvant exercice 2007. A mi-parcours, l’Africa a droit à un repos bien mérité. Les Aiglons devancent à la première place l’ASEC et devient champion de la première partie du championnat.
Les Mimosas eux, après une décevante série de trois matchs sans victoires se jettent avec un crédit psychologique en Ligue Africaine des Champions. Pas de repos donc pour les Jaune et Noir qui s’envole aujourd’hui pour la Tunisie, où l’attendent l’Espérance Sportive de Tunis pour les premières notes du tango des clubs africains.
Si le championnat devrait s’arrêter à la 13e journée, les Vert et Rouge seraient champions de Côte d’Ivoire.Mais l’on n’en est pas encore là et les poulains de Francesco Morieiro, le coach italien de l’Africa sur qui plane l’épée de Damoclès de la FIF pour cause d’indiscipline, devront se remettre au travail pour s’élever encore plus haut dans le ciel du football ivoirien. Et pourtant, le club de Kuyo Téa Narcisse à failli baisser les bras après la défaite du 15 avril 2007 au stade Félix Houphouët Boigny face à l’éternel rival. Mais l’esprit de la gagne inculqué par le duo Kuyo-Moriero à fait la différence et la mauvaise passe de l’ASEC aidant, les Aiglons ont su picorer les grains de points qui additionnés créditent leur compte 30 unités qui leur vaut un appel longue durée dans le fauteuil de leader.
Mais rien n’est encore joué car derrière l’ASEC (2e ; 28 points) ne compte que deux longueurs de retard qui pourraient être rattraper à la suite d’un faux pas de l’Africa comme lors de la 13e journée au cours de laquelle les Aiglons ont failli être plumés par les militaires de la SOA. Parvenir  à trouver la stratégie pour déloger les Aiglons du nid royal de la Ligue 1, Patrick Liewig, le manager des Mimosas, a toute la trêve pour y penser. Une trêve qui s’arrête à la sortie des 322 462 Km² de la terre d’Eburnie. Car les Mimosas engagés en Ligue Africaine des Champions croisent le week-end prochain, l’Espérance Sportive de Tunis pour la première journée dans le groupe B. 
A la suite de ces deux ogres du football national de Côte d’Ivoire, le pays profond se signale avec quatre clubs à l’affût. Le Sabé de Bouna (3e), le Denguélé d’Odiénné (4e), le Séwé de San Pédro (5e) et le Sporting Club de Gagnoa (6e). Malgré l’échappée et le gros écart avec le duo de tête, les maestros du milieu de tableau n’ont pas encore abdiqué. Son de cloche différent au bas du tableau où le Lagoké et la SOA qui depuis la 5e journée baigne dans la zone rouge. Cependant, contrairement à Lagoké qui continue de broyer du noir,   les Militaires eux  tentent un réveil avec deux rencontres d’affilées sans défaites face à l’ASEC et l’Africa.
Cette première partie est dominé au titre de meilleur buteur par Lebri Ouraga, l’attaquant de l’Entente Sportive de Bingerville, qui totalise 10 buts. La palme de la meilleur attaque revient à l’ASEC avec ces 18 buts inscrits quant la meilleure défense est l’affaire de l’Africa avec 4 buts encaissés.
Patrick GUITEY
1 AFRICA 30 points2 ASEC 283 SABE 214 DENGUELE215 SEWE 196 SPORTING177 STADE 178 ESB 169 REVEIL 1510 JCA 1511 STELLA 1512 ISSIA 1413 SOA 1014 LAGOKE 4
 
 

A lire aussi ...

TOP