banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 12/01/2025 Football-Transferts : Ahmed Kossounou Ouattara a renouvelé son bail avec à l'AE Larissa jusqu'en juin 2028
  • 12/01/2025 Volleyball (AG Elective) : Pascal Aizan Whadja seul candidat à sa succession
  • 12/01/2025Tennis : A 38 ans, Gaël Monfils remporte son 13e titre ATP, à Auckland
  • 11/01/2025Football-Ligue 1 : Kessié Gervais n’est plus l’entraîneur de l’AS Denguélé
  • 11/01/2025 Football-Transferts : Mariam Diakité s'est engagée pour une saison et demi avec Fenerbahçe Petrol Ofisi
  • 11/01/2025Football-LDC CAF : 5è journée : Stade d'Abidjan 1-3 Al Ahly

La FIF repermet aux clubs de filmer leurs matches

Football
Ligue 1
Ligue 2

La FIF repermet aux clubs de filmer leurs matches

2 December 2024 0

Le 5 novembre 2024, la FIF interdisait aux clubs de capter les images des rencontres de l'ensemble des championnats locaux. Une disposition qui connait un assouplissement depuis quelques heures.

Ce n'est pas de l'ordre de l'officiel. Puisqu'aucun communiqué n'a été ventilé par la Fédération Ivoirienne de Football. Mais dans les faits, la faitière a changé de fusil d'épaule, par rapport à son dernier courrier adressé aux présidents de clubs, concernant « l’interdiction de filmer les matchs ».

Selon les informations recueillies sur le terrain lors de la 11è journée de la Lonaci Ligue 1 jouée dimanche au stade Municipal de Bingerville, le service communication de la Ligue Professionnelle a obtenu pour les clubs, une autorisation de captation. D’ailleurs pour la rencontre SOL FC-ASEC Mimosas (1-1), les staffs media des deux clubs étaient présents dans les tribunes pour la captation.

Cette autorisation est délivrée pour des besoins d'archivage et technique. Une réaction qui vient répondre à l'inquiétude des staffs techniques dont plusieurs ont dénoncé les préjudices causés par cette interdiction. « Cette décision a un très mauvais impact dans ce sens que on ne peut plus analyser les matchs pour identifier les problèmes de jeu et avoir une base de travail », avait souligné Ousou Lumor Israël, le coach de Mouna FC. Un vieux souvenir désormais.

Par contre, l'assouplissement de la décision n'abroge pas l'interdiction de diffusion des matches en direct ou pas sur les canaux de communication des clubs. Puisqu'à « titre exclusif, la propriété des images-vidéo » des matches organisés par la FIF a été cédé à « CANAL+INTERNATIONAL », comme indiqué dans le courrier du 5 novembre 2024. Une disposition pour laquelle certains présidents de clubs attendent d’être éclairés, au risque de réclamer les clauses du contrat.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP