can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Crise du Foot Ivoirien : La Conférence durcit le ton

Football
Ligue 1
Ligue 2

Crise du Foot Ivoirien : La Conférence durcit le ton

4 January 2018 0

Le feuilleton de la crise du football ivoirien suit son cours. Après que la FIF ait indiqué avoir pris acte de la volonté de 42 clubs et groupements d’intérêts de révoquer son président et le comité exécutif, la Conférence des Présidents de Clubs, par la voix de son nouveau président, a déclaré être solidaire de l’action engagée.

Le jeudi 4 janvier 2018, Armand Gohourou a officialisé sa prise de fonction à la tête de la Conférence des Présidents à la place de Yoboua Cévérin (président de l’AS Tanda). Une nomination faite par « l’ancêtre Roger Ouégnin ». Un procédé qui ne devrait pas déranger selon le président de l’AGIR de Guibéroua, qui indique que le même procédé a été utilisé pour la mise en place de l’ensemble des présidents qui se sont succédés à la tête de la Conférence. Avant la présentation de son bureau, Armand Gohourou a indiqué vouloir s’accorder avec ses pairs.

En ce qui concerne la crise du foot ivoirien, la Conférence des Présidents, par la voix de son nouveau président, a déclaré être « en phase avec la démarche des 42 clubs et groupements d’intérêt qui ont demandé par voie d’huissier la révocation du président Sidy Diallo et de son comité exécutif. La Conférence est solidaire, actrice et engagée aux côtés des clubs pour la sauvegarde des intérêts du football ivoirien ». Et si la FIF a indiqué dans son communiqué que l’unique élément déclencheur de cette volonté irréversible de révocation de son président reste l’élimination de la Côte d’Ivoire de la Coupe du Monde, Armand Gohourou s’inscrit en faux.

« Il ne faut pas qu’on trompe les Ivoiriens. La défaite fait partie de la vie d’un club. Mais l’élimination des Eléphants de la Coupe du Monde 2018 n’est que le couronnement de tout ce que nous avons dénoncé comme gestion solitaire, cavalière et néfaste pour notre football. Nous avons transmis 19 points de contestation à la FIF. On ne peut pas donc relever qu’un point et le brandir comme si les présidents de clubs n’étaient pas responsables », a-t-il précisé avant de regretter des tentatives d’intimidation des présidents de clubs.

Pour ceux qui en douteraient encore, Armand Gohourou a indiqué que les « présidents de clubs ont pris leurs responsabilités. Ils ont demandé une Assemblée Générale Extraordinaire conformément aux textes de la Fédération. Nous demandons un changement profond pour améliorer l’organisation de la gestion de notre football. Et rassurez-vous, nous n’irons pas au-delà. Nous avons déjà saisi la CAF et la FIFA au cas certains seraient tentés de ne pas prendre en compte nos textes », a-t-il conclu.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP