Flash Info

  • 03/08/2020Athlétisme-Diamond League : Le meeting de Doha, reporté au 9 octobre aura finalement lieu le 25 septembre
  • 03/08/2020Football-Angleterre : L'équipe de Liverpool, "c'est la meilleure du monde à l'heure actuelle" selon Kolo Touré
  • 03/08/2020Basket-Côte d'Ivoire : La Fédération organise un camp pour jeunes de 14 à 18 ans le 6 août 2020 à l'INJS
  • 03/08/2020Football-CAF LdC 2020 : Les demi-finales aller se joueront au Maroc, et la manche retour se tiendra en Egypte (officiel)
  • 03/08/2020Omnisports: Bouramah Ali Harouna, secrétaire général de la Confejes, est décédé ce lundi 3 août 2020 à Dakar
  • 03/08/2020Football-Election FIF 2020 : Sory Diabaté démarre une tournée à l'intérieur par la ville d'Adzopé

Uefa LdC: Liverpool, tenant du titre en danger ?

Football
International

Uefa LdC: Liverpool, tenant du titre en danger ?

10 December 2019 0

Leaders du groupe E, les Reds doivent encore obtenir un match nul sur la pelouse de Salzbourg, mardi (18h55) pour valider leur qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Une défaite les exposerait fortement à une élimination.

Peut-on vraiment imaginer Liverpool passer à la trappe ? Leader incontesté de Premier League, meilleure équipe d'Europe en 2019, la formation de Jürgen Klopp n'a pourtant pas encore assuré sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Premiers du groupe E (dix points) avant l'ultime journée de la phase de poules, les Reds restent sous la menace de Naples (neuf points), qui accueille Genk (quatrième, déjà éliminé) mardi soir à 18 heures 55, et de Salzbourg (sept points) qu'ils affrontent au même moment en Autriche.

À l'instar de Naples, Liverpool peut s'éviter tout calcul en ne perdant pas sa dernière rencontre. Une victoire assurerait aux Anglais la tête de la poule mais un nul suffirait pour les qualifier aux côtés du Napoli. En revanche, s'ils s'inclinent, ils devront soit espérer une défaite des joueurs de Carlo Ancelotti ; soit subir un revers par 5-4, 6-5, 7-6 (et cetera) conjugué à une victoire ou une défaite italienne. Si aucune de ces conditions n'est remplie (victoire de Salzbourg 1-0 et victoire de Naples ; victoire de Salzbourg 5-4 et nul de Naples, par exemple), les Reds seraient reversés en Ligue Europa.

Trois équipes à dix points ?

La situation la plus complexe se présenterait en cas de succès de Salzbourg contre Liverpool conjugué à un nul entre Naples et Genk. Les trois équipes de tête se retrouveraient à égalité avec dix points chacune. Pour les départager, les critères de l'UEFA exigent de prendre uniquement en compte les résultats entre elles, excluant donc ceux obtenus contre Genk. Au sein de ce mini-championnat, Naples, en tête avec huit points, ne peut plus être rejoint et finirait donc à la première place du groupe.

Derrière, Liverpool et Salzbourg comptent pour l'heure respectivement quatre et un point(s). Les deux adversaires seraient donc à égalité en cas de succès de l'équipe autrichienne mardi soir (quatre points chacune). Pour les départager, il faudrait alors regarder du côté de leurs différences de buts : Liverpool est actuellement à -1, Salzbourg à -2. Une victoire des outsiders inverserait donc le rapport de force en leur faveur. Pour résumer : si Naples fait match nul et Salzbourg bat Liverpool, alors les Reds seront éjectés de la C1.

Le tenant du titre éliminé en poules, un fait rarissime

En cas d'élimination surprise mardi soir, Liverpool sera seulement le deuxième tenant du titre à ne pas atteindre les huitièmes de finale (ou les quarts, selon le format en vigueur) de l'édition suivante depuis l'instauration de la phase de poules au premier tour, lors de la saison 1994-1995. Le précédent cas est relativement récent, puisqu'il s'agit de Chelsea en 2012-2013. La saison précédente, le club londonien avait remporté la première C1 de son histoire face au Bayern Munich en finale (1-1, 4-3 aux tirs au but).

Engagés dans une poule composée de la Juventus, du Chakhtar Donetsk et du club norvégien de Nordsjælland, les Blues finiront avec le même nombre de points que les Ukrainiens (dix), mais seront éliminés en raison d'un résultat défavorable sur l'ensemble de leurs deux confrontations (défaite 1-2 à Donetsk, victoire 3-2 à Stamford Bridge). Leur entraîneur Roberto Di Matteo fut même limogé au lendemain du cinglant revers à Turin (0-3) lors de la cinquième journée. Quelques mois plus tard, Chelsea remportera tout de même la Ligue Europa contre Benfica (2-1), avec Rafael Benítez à sa tête.

Contrairement aux Blues, Liverpool aura encore son destin en main lors de la dernière journée. Le scénario menant à leur élimination ne paraît pas ubuesque, mais les Reds ont déjà vécu l'expérience d'un ultime match décisif la saison dernière. Le 11 décembre 2018, une parade décisive d'Alisson dans le temps additionnel sauvait les coéquipiers de Mohamed Salah d'une déroute prématurée face à Naples (1-0), finalement troisième du groupe. Six mois plus tard, ils trônaient sur le toit de l'Europe.

source: francefootball.fr

 

Le programme du mardi

Salzbourg - Liverpool

Naples - Genk

Chelsea - Lille

Borrussia Dortmund - Slavia Prague

Lyon - RP Leipzig

Benfica - Zenit

Ajax - Valence

Inter - Barcelone

A lire aussi ...

TOP