can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 43 min 17 sec Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • Il y a 2 heures 35 minFootball-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans
  • Il y a 2 heures 35 min Tournoi Maurice Revello : La Côte d'Ivoire dans le groupe A aux côtés de la France, le Mexique, la Corée du Sud et l'Arabie Saoudite
  • Il y a 2 heures 39 minVolley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Hommes) : ASUAO-AZUR (3 sets 1) - AS Police-ES Tafiré (3 sets 0) - CESCA-Grand Lahou (3 sets 0)
  • Il y a 2 heures 43 minVolley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Dames) : Stella-ES Tafiré (3 sets 0) - ASEC-CESCA (3 sets 0) - CO Descartes-AS INJS (4 sets 1)
  • Il y a 2 heures 48 minFootball-International : La 50è édition du Tournoi Maurice Revello est prévue du 3 au 16 juin 2024 en France

A la découverte d'Edson Tiessé, le roc de Toscane

Football
International

A la découverte d'Edson Tiessé, le roc de Toscane

9 June 2023 0

Edson Tiessé s'est fait un nom en division jeunes italienne. Le défenseur central de 19 ans est en avance sur son âge. Il s'est rapidement imposé comme une valeur sûre de Lucchese 1905 en Serie C au point d'attirer le regard des clubs plus huppés d'Italie.

Né à Abidjan, l'ivoirien rejoint très vite l'Italie. De 2015 à 2020, il se forge au centre de formation de Polispotiva Cita où du poste d'attaquant il est reconverti en défenseur central. Précoce, il est agile et technique pour sa taille et sa corpulence. Grâce à sa vision de jeu, il est capable d'évoluer dans un système à 3 ou 4 défenseurs et même au milieu de terrain. En 2020, le jeune ivoirien dispute le championnat de réserve Primavera 4 avec le FC Grifone.

Par la suite, il rejoint l'US Triestina afin d'aider l'équipe. Après 3 saisons au sein de l'effectif, il se pose à Lucchese 1905 en Serie C. C'est dans cette équipe qu'il va exploser cette saison.

Avec les U19 à ses débuts, il gravit les échelons pour se retrouver en équipe première. Prenant part à quelques matches importants, il participe au maintien de l'équipe qui a terminé à la 8e place sur 20.

L'entraîneur principal Ivan Maraina a vite détecté le talent du joueur. Il le compare déjà à des anciens chevronnés italiens tels Franco Baresi et Marco Materrazi.

Ses performances ne sont pas passées inaperçues. Le joueur ivoirien vivra un mercato agité. Il est déjà dans le viseur des clubs comme la Spezia, l'Udinese et le Torino. Assuré de rester avec les A durant la saison avenir, Edson Tiessé pourrait voir son avenir s'écrire dans l'élite du championnat italien.

Comme tout joueur ivoirien, Edson Tiessé aspire défendre les couleurs ivoiriennes. Même s'il est italien, il souhaite arborer la tunique orange.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP