can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 6 heures 15 minTaekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • Il y a 6 heures 17 minFootball-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • Il y a 10 heures 50 minQualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • Il y a 10 heures 51 minHandball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Football-International-Uefa LdC 2016-2017 : 6 Ivoiriens dans les Etoiles

Football
International

Football-International-Uefa LdC 2016-2017 : 6 Ivoiriens dans les Etoiles

13 September 2016 0
6 Ivoiriens dans les Etoiles

Ils ne sont pas du top 4 des sérieux prétendants à la Coupe aux grandes oreilles. Mais, ils sont bien inscris pour le ballet des Etoiles du football européen qui démarre ce mardi. Eux, ce sont les 6 représentants de l’emblème ivoirien sur le vieux continent. Car c’est le nombre total des Eléphants qui essaiera de se frayer une place sur une planète où les stars demeurent Ronaldo et Messi et le gros bras restent le Real, le Barça, le Bayern, la Juventus.

 

Kolo Touré, le plus ancien

 

Des sommets que Kolo Touré continuera de côtoyer. Mais cette fois sous les couleurs du Celtic Glasgow. A 35 ans “The Roc“ n’a pas encore dit son dernier mot au haut niveau. Et la crème du football européen, le plus expérimentés des Ivoiriens de cette saison de l’Uefa LdC (71 matches, 1 but) va y gouter, encore une fois. Et ce dans le groupe C qui abrite le FC Barcelone, adversaire de ce mardi, Manchester City, son ancien club, et le non moins prestigieux Borussia Mönchengladbach.  De l’expérience, il en faudra pour déplacer des montagnes. Et Brendan Rodgers peut compter sur son finaliste de l’Uefa LdC 2006, prêt à guider ses jeunes coéquipiers et à prendre du plaisir avec l’un des clubs les plus populaires d’Ecosse.

 

Ballet d’Eléphants à Bâle

 

En termes de chiffres, le FC Bâle devrait être le club le plus suivi des Ivoiriens. Des avertis en tout cas. Car le club la Super League suisse abrite trois des six représentants tricolores en Uefa LdC. Et le plus attendu sera sans doute Doumbia Seydou. Après ses échanges lointains avec Michel Dussuyer dans le cadre de la sélection nationale, Seydou s’est mis en lumière sur le terrain. 5 buts en championnat dont un doublé le week-end dernier font de lui l’atout numéro d’Urs Fischer, le manager des Bebbis.  Auréolé de ses 16 buts en 23 matches en Uefa LdC, Doumbia attendra d’être soutenu par Serey Dié de retour de blessure et d’Adama Traoré, forfait pour les débuts du FC Bâle dans la compétition. Et elle démarre face aux Bulgares de Ludogorets dans le groupe A où Arsenal et le PSG sont annoncés favoris.

Aurier prêt à s’envoler

 

A Paris, les Bebbis y verront un Serge Aurier nouveau. C’est l’espoir du défenseur ivoirien qui a passé le clair de ses deux saisons avec le PSG à subir des suspensions internes et externes. Résultat, Aurier n’a participé qu’à 5 matches dans la cours des Etoiles. Sa vista et ses centres, l’ex-toulousain veut la mettre encore plus au service du collectif dans la discipline. Cela va démarrer ce mardi 13 septembre 2016 face à Arsenal pour le gros choc du groupe A. Mis dans le groupe francilien malgré deux semaines d’inaction, Aurier devrait être aligné par Unaï Emery pour la réception des Gunners au Parc des Princes.

 

Lacina en quête de résurrection

 

Egalement dans la difficulté durant tout son séjour dans la Principauté, Lacina Traoré rumine sa revanche sous les couleurs du CSKA Moscou. Et comme une prémonition, Lacina rejeté par Monaco, trouvera le club du Rocher dans le groupe E de la Coupe d’Europe. Pour ses premiers pas avec le CSKA en Uefa LdC, le longiligne attaquant ivoirien devra d’abord se mettre à la hauteur du Bayer Leverkusen, mercredi, en pensant fortement à la 3è journée où l’ASM se déplacera dans l’antre du CSKA. Mais l’on en n’est pas encore là. Après son premier doublé en championnat, la résurrection devrait démarrer en Allemagne.

 

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP