can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Yaya Touré veut revenir, mais…

Football
Elephants

Yaya Touré veut revenir, mais…

4 July 2017 0

Yaya Touré a encore égratigné le sujet de sa retraite internationale. Bercée par l’idée d’un retour, le milieu de terrain ivoirien a finalement décidé de suivre ses successeurs de loin. Pourtant une question taraude l’ex-capitaine des Eléphants.

Dans l’interview accordée à Canal Plus, Yaya Touré a reconnu toujours penser à l’équipe nationale, qu’il a quittée après la CAN 2015. « J’ai 34 ans et je joue toujours au haut niveau par la grâce de Dieu. Je me dis souvent pourquoi pas continué à aider mes jeunes frères ? D’un autre côté j’ai envie de leur laisser cette responsabilité-là, bien que ça ne soit pas évident, et même difficile. Mais nous sommes tous passé par là. Tôt ou tard nous sommes obligés d’assumer, le moment est arrivé de laisser les jeunes continuer le chemin tous seul », a déclaré Yaya qui reste quand même dubitatif sur cette envie de come-back ou pas en Orange.

Certain du potentiel de la nouvelle génération, Yaya s’interroge sur la qualité de l’encadrement de l’équipe à présent aux mains de Marc Wilmot. « Mon point d’interrogation se fait et se fera toujours au niveau de la direction. Est-ce que ces jeunes sont bien entourés ? Ont-ils le soutien nécessaire qui leur permettrait de progresser ? ». Si la qualité de l’environnement semble le perpétuel talon d’Achille des Eléphants, cet aspect ne rassure toujours pas Yaya Touré, qui le montre comme l’une des raisons des récentes contre-performances de la sélection nationale.

Conscient de la grosse pression qui pèse sur les épaules de l’équipe nationale attendue constamment par les supporters et les adversaires, Yaya préconise le courage et le travail pour garder la Côte d’Ivoire au top niveau du football africain et mondial. Pour ce qui est de la nostalgie de la génération Drogba, le milieu de Manchester City a indiqué que « le peuple a décidé que la génération Drogba-Yaya passe et qu’une nouvelle prenne le relais ». Il faudra pour l’instant s’en tenir à cette décision pour certainement laisser éclore la succession.

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP