Les Eléphants marchent sur Libreville
Les Eléphants marchent sur Libreville

La Côte d’Ivoire s’est imposée au Gabon dans le duel du groupe C des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du Monde 2018. Max Gradel et Doumbia Seydou ont chagriné des Panthères ce samedi dans leur antre du stade d’Agondjé.
Après deux sorties infructueuses et humiliantes, il fallait de la réaction. Pour réaliser l’électrochoc, le retour de quelques cadres dont Max Gradel, Salomon et Gervinho titularisés ce samedi, semblait primordial. Posture efficace, à l’honneur de Marc Wilmots qui a sorti le premier nommé de sa semi-retraite internationale. La joie de jouer retrouvée et l’esprit libéré par un but sublime face au PSG de Neymar, Gradel, nouveau toulousain, monte crescendo au cœur d’une attaque ou imprécise, ou qui se cache. A l’image de l’introuvable Doumbia Seydou, ou de l’imprécis Salomon Kalou. Quant à Gervinho, de nouveau capitaine, il souffrait d’un manque de variation dans ses accélérations. Prévisible pour la défense gabonaise qui quadrille bien. Et quand l’attaque ne va pas, c’est la défense qui paye. La preuve par le carton jaune écopé par Eric Bailly, noir de rage après ses coéquipiers à bout physiquement.
Quand Max ouvre la nasse
La pause, une opportunité pour Marc Wilmots de demander plus de risque, plus de spontanéité, de l’efficacité, d’offrir moins de lisibilité à l’adversaire gabonais bien en place et prêt à piquer avec Louis Autchangan ou Denis Bouanga. Des conseils pris au pied de la lettre par le translucide Seri Michael. Mais la frappe du presque barcelonais resté Niçois, dès l’entame de la seconde période, n’est pas cadrée pour tromper Bitseki. La prise de risque. A la 53è, le portier gabonais n’aura pas la même chance. Lancé dans la surface adverse, Max Gardel feint la frappe du droit avant d’offrir à son pied gauche l’ouverture de la marque (0-1). De la spontanéité et de l’efficacité. Un but qui débride le jeu et soulève la révolte des Panthères. Le moment de doute semé dans la défense ivoirienne est éteint par la baraqua du serein Gbohouo Sylvain. Le moment pour l’attaque de faire face.
Seydou comme le Doumbia de Bouaké
Muet et presqu’inaccessible, Doumbia Seydou retrouve toute son efficacité récente, chez les Eléphants. Parfaitement servi par Gervinho, l’attaquant du Sporting Club de Lisbonne à le piqué solide pour tromper Bitseki (0-2, 77è). Sur sa lancée de sa performance de Bouaké, Doumbia double sa mise, sur une autre accélération de son capitaine, cette fois grâce à un extérieur fouetté qui douche le stade d’Angondjé conquis par les Eléphants (0-3, 83è). Mise sous pression par le Maroc large vainqueur du Mali (6-0), la Côte d’Ivoire évite le piège de Libreville et se remet à la tête du groupe C, en attendant le retour du 5 septembre prochain, face à la même proie du samedi 2 septembre 2017.
Patrick GUITEY
A lire aussi ...
-
Tournoi de l’Académie Mohammed VI : Volcan Junior illumine la compétition au Maroc
Il y a 5 heures 13 min 0 -
El. Coupe du monde Baseball et Softball : La Côte d'Ivoire prête à relever le défi !
26/04/2025 - 23:43 0 -
Idriss Diallo fait son entrée à la CAF
26/04/2025 - 20:58 0 -
Tennis : Abidjan Challenger ATP 50 : Eliakim Coulibaly file en finale !
26/04/2025 - 20:45 0 -
El. Coupe du monde U17 Dames-Dernier tour : Qualifiées, les Eléphanteaux dans l'histoire !
26/04/2025 - 00:44 0 -
Coupe Nationale : Le RC Abidjan en demi-finale
26/04/2025 - 00:43 0 -
Découvrez les 3 meilleures app de paris en Afrique
25/04/2025 - 20:59 0 -
Lancement officiel du site internet du FC OSA
25/04/2025 - 14:45 0 -
Abidjan Challenger ATP 50 : Vainqueur de Bakshi, Eliakim Coulibaly s'offre une demi-finale
25/04/2025 - 14:13 0