banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 06/09/2024Football-El.CAN 2025-1ère journée-Groupe G : Côte d'Ivoire 2-0 Zambie (Jean Philippe Krasso 73è, 84è)
  • 06/09/2024Football-Côte d'Ivoire : Les éléphants joueront en octobre à San-Pedro et en novembre au Felicia (Idriss Diallo au micro de NCI)
  • 06/09/2024Football-El.CAN 2025-1ère journée-Groupe G : Tchad 0-0 Sierra Leone
  • 06/09/2024Football-El.CAN 2025 : Côte d'Ivoire vs Zambie à suivre sur NCI ce 6 septembre 2024 à partir de 19h Gmt
  • 06/09/2024Football-Afrique : Les 12 et 13 septembre 2024, Abidjan accueille le symposium technique de la CAF avec les entraîneurs de la CAN 2023
  • 06/09/2024Football-Côte d'Ivoire : Décédé le 5 septembre, Sory Diabaté sera inhumé le 8 septembre 2024 à Bingerville

Saga des Pros : Haller guide Dortmund vers le titre

Football
Elephants
International

Saga des Pros : Haller guide Dortmund vers le titre

23 May 2023 0

Les championnats internationaux tirent à leur fin. Et c'est le moment choisi par les ivoiriens pour se mettre en évidence. Le week-end écoulé, plusieurs internationaux se sont illustrés avec leurs clubs respectifs. Si Sébastien Haller a permis à Dortmund de croire au titre, Seko Fofana, Moise Dion Sahi, Karim Konaté ou encore Jonathan Bamba ont fait parler d'eux.

La chance offerte par le Bayern Munich était trop belle, et le Borussia Dortmund ne l’a pas manquée cette fois-ci, après avoir tant de fois raté le coche cette saison. Incapable de l’emporter à l’extérieur depuis le 25 février, le BVB a vaincu ses démons à Augsbourg (3-0), grâce à un doublé de Sébastien Haller. Cette victoire s'est dessinée en seconde période. Bien placé, l'international ivoirien profitait d'un mauvais contrôle de son adversaire pour lancer les débats à la 58e. Plus entreprenant dans sa cage, Tomas Koubek finalement incliné devant le calme et l'instinct de buteur de l'ivoirien à la 84e. En toute fin de match un coéquipier scellait définitivement le sort de la rencontre. Haller compte désormais 9 buts et 3 passes décisives. A une journée de la fin du championnat, le Borussia Dortmund a certainement fait un pas décisif vers un titre qui lui échappe depuis 2012.

Seko Fofana intraitable

Les Lensois ont dû s'en remettre à leur capitaine pour s'imposer lors du déplacement à Lorient 1-3 pour le compte de la 36e journée. Les visiteurs ont rapidement concédé l'ouverture du score à la 6e minute. Mais Seko Fofana servait Florian Sotoca à la 20e sur le but de l'égalisation. Les Sang et Or prenaient les devants 5 minutes plus tard. Il a fallu attendre la toute fin de match pour voir l'ex d'Udinese à l'œuvre. Il y allait de son but à la 87e. C'est son 3e but consécutif durant les trois dernières sorties.

Le RC Lens est quasi-assuré de rester 2e avec 78 points. L'ivoirien totalise 7 buts et 5 assists.

Jonathan Bamba punit l'OM

C'est dans une grosse ambiance que Lille recevait Marseille le samedi dernier. Les Dogues ont fait le boulot face aux Olympiens 2-1. Le néo-Eléphant a renversé l'OM à la 72e minute. Les Marseillais se signalaient avant la demi-heure de jeu. Mais Jonathan David remettait les deux équipes à égalité. Alors que la rencontre s'acheminait vers un nul, Bamba sur un service de Remy Cabella offrait les trois points aux Lillois. Les hommes de Paulo Fonseca sont 5e avec 63 points. L'ivoirien compte 6 buts et 6 passes cette saison.

Moise Dion Sahi en sauveur

Pour le compte de la 36e journée, Annecy affrontait Niort. Les deux équipes se sont neutralisées 2-2. Les Rouge et Blanc peuvent remercier Moise Dion Sahi qui a livré encore un énorme match. L'international ivoirien U23 a ouvert le score à la 16e minute. Son équipe s'est fait rejoindre au score dès le retour des vestiaires avant d'encaisser un autre but. Il s'est à nouveau déployé à la 64e minute afin d'arracher le point du nul. Annecy continue sa lutte pour le maintien avec 42 unités. l'ailier ivoirien a signé ses 14e et 15e réalisations de la saison.

Aurier et Boly restent en Premier League

Equipe du bas de tableau depuis le début de la saison, Nottingham Forest a validé son maintien lors de la 37e journée face à Arsenal. Les Reds se sont imposés 1-0 à domicile. Débarqués en janvier dernier, Serge Aurier et Wily Boly ont permis à Forest de rester première division d'Angleterre. Si le capitane des Eléphants a été performant sur le flanc droit de la défense lors de cette rencontre, son compatriote, lui, n'était pas sur la feuille de match.

Karim Konaté champion d'Autriche

L'histoire est belle pour la pépite ivoirienne Karim Konaté. RB Salzbourg est venu à bout de Sturm Graz 2-1 pour le compte de la 30e journée. En effet, sorti du banc à la 82e, l'international ivoirien a permis à son équipe de remporter la partie. Le buteur ivoirien  n'a eu besoin que de 6 minutes pour s'illustrer. Avec le RB Salzbourg cette saison, l'ancien pensionnaire de Sol Béni a inscrit 3 buts et une passe décisive dont le but du titre.

Chris Bedia puissance 10

Chris Bedia a de nouveau porté Servette. Face à Winterthur, les Grenats ont gagné 1-0. L'unique but du match a été inscrit par l'avant-centre ivoirien. Une victoire qui leur permet de prendre 3 points d'avance sur Lugano à la lutte pour une place en LDC. Depuis son retour de blessure, l'ex international U17 ivoirien brille de mille feux. Il comptabilise 10 buts et 3 assists. Toujours en Suisse, Emmanuel Latte Lath a permis à St Gallen d'obtenir le nul 1-1 conte Luzern. Son compteur affiche 11 buts et 3 passes.

En Ligue 2, Jean Philippe Krasso a signé sa 10e passe sur le premier but de la rencontre. Saint-Etienne a battu Quevilly-Rouen 4-2. Lors du nul 1-1 contre Genk, Simon Adingra de l'Union Saint-Gilloise a servi parfaitement Victor Boniface pour l'égalisation. Bénie Traoré a marqué son 9e but de la saison en championnat lors de la partie face à Malmo, score final 2-2. Pareil pour Ibrahim Sangaré du PSV qui a trouvé le chemin des filets contre Heerenveen 3-3. Emmanuel Agbadou, Christian Kouamé et Idrissa Doumbia ont été aussi décisifs.

Chamade YAH

 

 

 

 

A lire aussi ...

TOP