can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais
  • 22/04/2024 Athlétisme : Blessé, Arthur Cissé Gué a terminé à la 8e place en 10.48 sur le 100 m au Kenya
  • 22/04/2024 Athlétisme : MT SAC : Le relais ivoirien 4X100 m termine 3e avec un temps de 43.17s
  • 22/04/2024CAN Futsal 2024 : Le Maroc bat l'Angola (5-1) en finale et conserve son titre de champion d'Afrique
  • 21/04/2024Football-Tournoi de la Confraternité 2024: l'EdPSCI et MTV+ vainqueurs de la RTI et de l'APECI, qualifiées pour la finale à Yamoussoukro
  • 21/04/2024Athlétisme-5 Nations Espoirs : La Côte d’Ivoire finit avec 11 médailles d'or, 17 médailles d'argent et 24 de bronze

El.CAN U23 : La Côte d'Ivoire cueillie par la Guinée

Football
Elephants
CAN

El.CAN U23 : La Côte d'Ivoire cueillie par la Guinée

7 September 2019 0

Gagner le Sily national de Guinée ce soir avec un succès conséquent en vue de prendre une sérieuse option sur la qualification avant le match retour. Un gros challenge que les hommes d'Aïdara Souhalio n’ont pas su relever.

Fort motivés avant le duel entre Eléphants au stade Félix Houphouët-Boigny, les Espoirs ivoiriens démarrent les premières quarante-cinq minutes sous des chapeaux de roue. Constamment dans l'arrière-garde guinéenne mais statiques dans l'exécution des gestes finaux, Christian Kouamé Kouakou et les siens ne trouvent pas la faille au premier quart d'heure. Une situation qui donne des ailes aux poulains de Camara Souleymane. Eux qui dominent sans partagent le second quart d'heure. Après quelques incursions sporadiques, les Guinéens inondent la défense ivoirienne de multiples assauts. Le virevoltant Jules Kéïta était à un cheveu de créer le premier frisson à la 25e sur un raid solitaire. Une lourde frappe guinéenne deux minutes plus tard (27e) oblige Eliezer Ira Tapé, le gardien ivoirien à sortir le grand jeu. Les actions du Syli se succèdent sans attraper le cadre. Les débats s'équilibrent les ultimes 15 minutes avec un net réveil des Ivoiriens. Cette égalité des forces est matérialisée à la pause ( 0-0).

Attendus surtout pour des buts, les Eléphants entament le second acte comme le premier. L'entrée matinale d'Anderson Niangbo au lieu et place d’Aymar Timité apporte un peu de fraîcheur au bastion offensif ivoirien. Les assauts sont répétitifs (58e, 60e) sur une excellente séquence. À force de courir après l'ouverture de la marque, la sélection ivoirienne laisse des boulevards en défense. Le Syli profite pour placer des contres. Malheureux à la 57e, les Guinéens cueillent à froid le public ivoirien en trouvant la mire à la 65e (0-1). Un but réussi par Sylla Morlaye sur un amour de ballon de Fodé Camara. Cinq minutes plus tard (70e), Camara Sékou repris par Yves D'Ávila manque de doubler la mise. Sonnés mais loin d'abdiquer, Bayo Vakoun et ses coéquipiers manquent l'égalisation (83e) par Christian Kouamé sur pénalty. L'attaquant de Genoa rate son rachat deux minutes après (85e) en voyant sa balle sauvée sur la ligne de but. Les quatre minutes de temps additionnel ne suffiront pas à donner des nouvelles colorations au sépulcral après-midi ivoirien. Le Syli national de Guinée s'impose (0-1) au coup de sifflet final.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP