banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 3 heures 41 min Football-CHAN 2025 : La compétition aura lieu du 1er au 25 février
  • Il y a 4 heures 10 minFootball : Le tirage au sort de la CAN de Beach Soccer aura lieu le jeudi 19 septembre au Caire
  • Il y a 10 heures 3 minAthlétisme-Côte d'Ivoire : Le 9 novembre 2024, la Fédération Ivoirienne organise le Semi-Marathon International du District Autonome d'Abidjan
  • Il y a 11 heures 18 minMarathon de Sydney: le Kényan Brimin Misoi (2h 6 minutes) et l'Ethiopienne Workenesh Edesa (2h 21 min 41 sec) explosent les records de la course
  • Il y a 11 heures 53 minFootball-CHAN 2024 : Le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie pressenti pour l'organisation (Président de la CAF)
  • Il y a 13 heures 22 minCyclisme : 30e édition du Tour de CI : Fabrice Chofor (Cameroun) a remporté la première étape et s'empare du maillot jaune !

CAN 2010 : Les révélations de Guy Demel sur le limogeage de Vahid Halilhodzic

Football
Elephants
CAN

CAN 2010 : Les révélations de Guy Demel sur le limogeage de Vahid Halilhodzic

22 April 2024 0

Lancé dans sa série de révélations, Guy Demel a fait remonter le temps jusqu’en 2010, après les confidences du jour de la finale de la CAN 2006. Cette fois, l’ex-défenseur international ivoirien lève un coin de voile sur la raison profonde du limogeage de Vahid Halilhodzic du poste de sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire.

Pour les observateurs du football ivoirien, Vahid Halilhodzic fut débarqué du banc des Eléphants juste parce qu’il était le bon fusible. A l’époque, la Côte d’Ivoire, constellée de stars fut, éliminée à l’étape des quarts de finale de la CAN 2010. Face à l’Algérie, le 24 janvier de cette année-là, les Eléphants, grâce à Salomon Kalou (4è) et Kader Kéïta (89è), mènent par deux fois, avant de se faire surprendre par les Fennecs (2-3).

Une défaite mal vécue par les fans des Eléphants qui réclament la tête de Jacques Anouma, alors président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Ce, après un troisième échec consécutif dans la quête du deuxième trophée continental pour la Côte d’Ivoire.  Le 27 février 2010, c’est au cours d’une émission télévisée que le patron de la maison de verre annonce le limogeage de son coach.

« J'ai mis fin ce samedi à 13 heures au contrat de Vahid Halilhodzic parce que l'un des objectifs qui lui ont été fixés n'a pas été atteint : celui de remporter la Coupe d'Afrique des nations 2010 », a déclaré Jacques Anouma à 4 mois de la deuxième participation de la Côte d’Ivoire à la Coupe du Monde. Incompréhensible pour l’œil averti, surtout que Vahid est l’artisan de la qualification pour Afrique du Sud 2010. D’ailleurs, l’ancien coach du PSG n’avait pas gardé sa langue sans sa poche.

« Ces gens-là ne m'ont pas respecté, j'ai appris la nouvelle par fax. Pour l'instant je ne veux pas beaucoup parler, c'est vraiment dégoûtant (...). Je fais jusque-là un bon travail et je comptais poursuivre avec le Mondial. C'est moi qui ai qualifié l'équipe... Nous avons eu le meilleur parcours des pays africains lors des qualifications au Mondial et à la Coupe d'Afrique des Nations, et à présent on remet tout en cause après une défaite, qui était la première depuis que je suis là », avait-il pesté à l’époque.

Mais alors que Vahid a toujours crié à l’injustice, Guy Demel 14 ans après, révèle que le fautif dans l’histoire demeure le seul technicien franco-bosniaque.  « A l'époque de la CAN 2010 qui se déroulait en période de mercato hivernal, Vahid avait été approché si je me souviens bien par Portsmouth, et il était allé voir nos dirigeants pour dire qu'il était prêt à y aller. Donc comprenez bien la position de nos dirigeants à ce moment-là. C'est à dire qu'on est en train de jouer une CAN, on est déjà qualifié pour la Coupe du Monde (2010) et vous avez votre sélectionneur qui vous dit qu'il veut laisser ça pour aller entraîner Portsmouth ! Ce qui est son droit ! Mais c'est aussi le droit des dirigeants de dire "on a fini, merci, aurevoir !“», a révélé Demel sur Sport News Africa, peu avant la CAN 2023.

Ce qui vient corroborer la publication de sport-ivoire.ci du 1er juillet 2009 dénommée “ Football-Eléphants de Côte d’Ivoire : Vahid décide en fin de semaine“ qui évoquait les envies de challenges plus exaltants du technicien franco-bosniaque. A l’époque, Portsmouth avait été déjà cité comme destination probable de Vahid.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP