can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur
  • 18/04/2024 Football-Transferts : Mohamed Koné (USL Dunkerque) pourrait rejoindre Charleroi selon la presse belge
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC : Entrée en lice des deux équipes ivoiriennes (Abidjan HBC et Red Star OJA), ce jeudi 18 avril à Oran
  • 16/04/2024 Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • 16/04/2024Football-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans

Pelouses : Un expert nigérian propose ses services à l’Afrique

Football
CAN

Pelouses : Un expert nigérian propose ses services à l’Afrique

3 June 2021 0

« Nous sommes africains, et il est possible de développer une coopération sud-sud qui respecte nos réalités. Je suis donc prêt à aider la Côte d’Ivoire qui prépare la CAN 2021 ». Ces mots prononcés en 2017 alors que la Côte d'Ivoire s'apprêtait à accueillir la CAN en 2021, demeurent d'actualité pour Ebi Egbe, expert FIFA d’origine nigériane.

4 ans après, alors le glissement a gagné du terrain et que la CAN à 16 est passée à 24 nations, et que la Côte d’Ivoire a hérité de l’édition 2023 de la fête du football africain, c'est plutôt la Gambie qui a accepté de rapatrier le patron de Monimichelle, l’entreprise spécialisée dans la pause de pelouses, en vue d'établir des surfaces adéquates de jeu pour les athlètes, les footballeurs en particulier.

En effet, alors qu'il s'était rendu à Aba au Nigeria en avril pour la rencontre Enyimba-Orlando Pirates, M. Langtombong Tamba, troisième vice-président de la Fédération gambienne de football (GFF), fut sous le charme de la pelouse qui accueillait la rencontre comptant pour la Coupe de la Confédération de la CAF. L'œuvre de l'entreprise de M. Ebi Egbe.

« Cette pelouse est de classe mondiale… Je suis impressionné et je vais inviter l'entrepreneur qui a fait le travail à venir en Gambie. Je veux voir ce genre de travail dans mon pays. Nous voulons avoir de bons terrains comme celui-ci dans toutes nos régions et je pense que Monimichelle devrait venir nous aider », a déclaré Tamba.

Très critiquée par les équipes visiteuses, la pelouse de l'Independence stadium de Bakau devrait subir une cure de jouvence dans les prochaines semaines grâce à une expertise africaine, qui se propose pour doter l'Afrique de surface de jeu à la hauteur des responsables de la CAF, qui ont récemment suspendu 23 stades du continent pas aux normes requises.

Une expertise qui devrait mettre la puce à l'oreille des autorités ivoiriennes qui projettent la réfection de certaines pelouses dont celle du stade Olympique d'Ebimpé en deçà de la sculpture de l'enceinte. D'ailleurs M. Ebi Egbe sera très prochainement à Abidjan pour recevoir une distinction de la part d'une organisation des secrétaires généraux des clubs de football de Côte d'Ivoire.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP