can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 5 heures 38 min Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • Il y a 7 heures 30 minFootball-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans
  • Il y a 7 heures 30 min Tournoi Maurice Revello : La Côte d'Ivoire dans le groupe A aux côtés de la France, le Mexique, la Corée du Sud et l'Arabie Saoudite
  • Il y a 7 heures 34 minVolley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Hommes) : ASUAO-AZUR (3 sets 1) - AS Police-ES Tafiré (3 sets 0) - CESCA-Grand Lahou (3 sets 0)
  • Il y a 7 heures 38 minVolley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Dames) : Stella-ES Tafiré (3 sets 0) - ASEC-CESCA (3 sets 0) - CO Descartes-AS INJS (4 sets 1)
  • Il y a 7 heures 43 minFootball-International : La 50è édition du Tournoi Maurice Revello est prévue du 3 au 16 juin 2024 en France

Football/ Eliminatoires CAN 2008- CI vs Madagascar (5-0) : Bouaké s’enivre de buts

Football
CAN

Football/ Eliminatoires CAN 2008- CI vs Madagascar (5-0) : Bouaké s’enivre de buts

3 June 2007 0
Football/ Eliminatoires CAN 2008- CI vs Madagascar (5-0) : Bouaké s’enivre de buts

Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont vaincu les Baréas de Madagascar sur le score de 5-0. Salomon Kalou (17e) et Arouna Koné (36e) ont ouvert les hostilités en première période quand Yaya Touré (47e), Arouna Koné (81e pour son doublé) et enfin Didier Drogba (86e) clôturaient le festival de buts.
Bouaké qui a retenu pendant 5 ans sa soif de football s’est enivré de buts que les mastodontes en orange leur ont servi en abondance. Pari réussi, car le double enjeu, victoire et réconciliation nationale de cette rencontre, a été conquis.
La rencontre, elle , débute sur des chapeaux de roues pour la formation de Stielike résolue à faire plaisir au public nombreux qui a pris d’assaut, dès les premières lueurs du jour, les gradins flambants neufs du stade Municipal de Bouaké. Mais les premières tentatives des Eléphants, Drogba (2e), Arouna (12e), manquent leur cible.
Il faut attendre passer le quart d’heure de jeu pour voir les filets de Rajaozara Bruno, le portier malgache, trembler. Arouna alerté par Yaya Touré s’infiltre sous l’aile gauche de la défense des visiteurs, son centre ajusté est catapulté victorieusement par Salomon Kalou, qui ouvre le score et inscrit son premier but en national sur ses terres (1-0 ;17e).
La rencontre est à sens unique mais la pelouse un peu boursouflée empêche les Eléphants pendant quelques temps de barrir. Le premier buteur, Salomon Kalou, trouve la solution. L’attaquant des Blues de Chelsea tente d’alerter son coéquipier, Drogba, le ballon manqué par le capitaine des Eléphants est capté par Arouna Koné qui décoche une lance qui finit sa course dans les cages malgaches (2-0 ; 36e).
Les deux équipes sont ramenées aux vestiaires par l’arbitre congolais, M. Louzaya Antoine, pour la période d’oxygénation. Mais ce temps de repos ne semble pas avoir suffi aux Malgaches pour tisser une toile autour de  leur cage.
Dès l’entame de la seconde période les Ivoiriens bénéficient d’un corner exécuté à la perfection par Boka Arthur. Le latéral gauche qui s’est mué en milieu gauche, dépose le cuir sur la tête de Yaya Touré qui fait parler le marquoir du stade Municipal de Bouaké (3-0 ; 47e).
Arouna Koné, le meilleur buteur actuel des Eléphants dans ces éliminatoires de la CAN 2008, augmente plus son capital. 81e minute, le blond de la Séléphanto hérite d’une louche dorée par Emmanuel Eboué, la contrôle avant de la porter à la bouche de Rajaozara Bruno, qui en boit la sève sans broncher (4-0 ; 36e).
Et comme le roi à toujours le dernier mot qui clôture les débats, c’est le capitaine des Eléphants qui met un terme aux supplices des Buffles Sauvages qui tentaient d’envahir la savane bouakéenne. Drogba est servi dans les mêmes conditions qu’Arouna par Yapi yapo Gilles Donald entré à la place de Romaric (66e). le Ballon d’Or Africain 2006 fait apprécier sa technique en maîtrisant le cuir, élimine le dernier obstacle malgache et marque dans les buts vides (5-0 ; 86e).
Belle victoire des Eléphants qui se mettent sur orbite quant à la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations prévue en janvier 2008 au Ghana. Un succès avec panache qui met sur les rails le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire.
Patrick GUITEY Envoyé spécial à Bouaké
Propos de…
 Traoré Kandia (attaquant Eléphants)« l’essentiel était la victoire »
L’essentiel était de gagner et de donner du plaisir au public de Bouaké qui s’est déplacé nombreux pour nous soutenir. C’est vrai que j’aurais pu marquer aujourd’hui mais je voulais offrir le but à Drogba car lorsqu’on à la possibilité de faire marquer il faut le faire. J’ai essayé ça n’a pas marché mais l’essentiel était la victoire. nous continuerons de travailler ainsi pour faire plaisir au public ivoirien.
Touré Yaya (milieu Eléphants)«nous avons rempli notre contrat »
Nous comptions offrir un beau spectacle au public de Bouaké qui a attendu longtemps pour vivre un tel événement. Je crois que nous avons rempli notre contrat. 5-0, je crois c’est une belle victoire, c’est largement suffisant et j’espère que cela rétablira les choses. Maintenant il faut penser au match face au Gabon pour se qualifier définitivement.
Didier Drogba (capitaine Eléphants)«C’était beau »
C’était beau c’était beau, nous sommes très satisfaits d’avoir fait un match complet.
Propos recueillis par Patrick GUITEYEnvoyé spécial à Bouaké

A lire aussi ...

TOP