can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 7 heures 38 minHandball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • Il y a 12 heures 8 min Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur
  • Il y a 12 heures 8 min Football-Transferts : Mohamed Koné (USL Dunkerque) pourrait rejoindre Charleroi selon la presse belge
  • Il y a 12 heures 9 minHandball : 40e édition CACVC : Entrée en lice des deux équipes ivoiriennes (Abidjan HBC et Red Star OJA), ce jeudi 18 avril à Oran
  • 16/04/2024 Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • 16/04/2024Football-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans

Les secrets de la rencontre Sidy-Drogba

Football
Côte d'Ivoire

Les secrets de la rencontre Sidy-Drogba

3 March 2020 0

La semaine écoulée a été marquée par plusieurs événements sportifs. Les débats ont pourtant tourné autour du processus électoral à la FIF avec ses images fortes dont la plus commentée demeure celle qui a fixait sur une même photo Sidy Diallo et Didier Drogba, au domicile du président de la FIF.

Grand étonnement dans les deux camps. Car depuis la Coupe du Monde 2014 et la retraite internationale suivie de commentaires de l'ex-attaquant des Eléphants à l'encontre de l'administration de la FIF, les deux hommes semblaient ne plus être en odeur de sainteté. « Je ne voulais pas porter ce maillot avec ces personnes-là à la tête de l’équipe nationale », déclarait Drogba en mai 2015.

5 ans plus tard et après que Didier ait annoncé ses intentions de candidature à la présidence de la FIF, de l'eau a coulé sous le pont. Et les deux hommes, se sont rencontrés. Notamment autour d'Emmanuel Macron le Président français, en juin 2019 à Paris, dans le cadre de la rencontre entre la CAF et l'agence française de développement.

La dernière a connu une meilleure déflagration. Un euphémisme, à quelques encablures des élections, et alors que Sidy Diallo n'avait pas encore demandé à soutenir Sory Diabaté. Justement, la rencontre du 27 février dernier avec une photo en témoin qui a fuité, selon plusieurs sources, a tourné autour de la succession de Sidy Diallo.

Selon nos sources, lors de ce tête-à-tête, Didier Drogba, après s'être excusé du passé, a officiellement, informé le président sortant de la FIF de son intention de lui succéder. S'il a apprécié la démarche, Sidy a demandé à Didier d'intégrer plutôt l'équipe de campagne que pilotera Sory Diabaté. L'ex-capitaine des Eléphants a naturellement opposé un refus poli avant de prendre congés. Des échanges qui ont le don d’avoir été francs entre les deux hommes.

Depuis, Sidy s’est officiellement retiré de la course à la présidence pour faire place à Sory qui portera la voix du bureau sortant. Quant à Didier Drogba il est résolu à prendre son destin en main, sans l’aide du GX devenu le “G Rassembleur“ qui ne l’a également pas comme choix. La bataille dans les urnes s’annonce rude pour l’ex-capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire.

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP