Flash Info

  • Il y a 7 heures 22 minAfrobasket Dames 2021 : La Côte d'Ivoire finit à la 7e place après son succès contre l'Angola (62-57)
  • Il y a 7 heures 47 minAfrobasket Dames 2021 : Salimata Berté termine meilleure tripointeuse de la compétition
  • 24/09/2021Basket Play-offs N2 : Les finales Hommes/Dames se joueront ce samedi 25 septembre 2021 au Dôme du Palais des Sports de Treichville
  • 24/09/2021Afrobasket Dames / Match de classement : La Côte d'Ivoire perd devant le Mozambique 55-57
  • 24/09/2021Le capitaine Serge Aurier préssenti pour évoluer à Everton pour cette saison 2021-2022
  • 23/09/2021Afrobasket Dames 2021 : La Côte d'Ivoire tombe en 1/4 de finales face au Nigeria 56-72

Le stade de Yamoussoukro achevé à 95%

Football
Côte d'Ivoire

Le stade de Yamoussoukro achevé à 95%

15 July 2021 0

Démarré en décembre 2018, le stade de Yamoussoukro en construction dans le cadre de la CAN Côte d'Ivoire 2023 reçoit ses touches finales pour éclater au grand jour. Freiné dans son évolution par la pandémie du Covid 19, ce joyau architectural qui trône au cœur de la capitale politique ivoirienne est aujourd'hui achevé à 95% et pourrait être inauguré sous peu. Présents sur le chantier ce mercredi 14 juillet, plusieurs journalistes ivoiriens ont pu se faire une nette idée de l'état d'avancement des travaux.

« Le projet a commencé en décembre 2018 et se poursuit actuellement. Normalement nous devrions avoir fini en janvier 2021 mais les difficultés liées à la situation sanitaire due à la pandémie du Covid 19 que connaît le monde a occasionné un retard puisque beaucoup de nos matériaux proviennent de l’extérieur. Avec le blocage des ports, à un moment nous n’avons pas reçu les équipements qu’il fallait pour finir. C’est cela qui a causé ce retard aujourd’hui », a expliqué Antoine Konan Koffi, agent contrôleur au BNETD au cours d'une visite guidée. Puis, il s'est appesanti sur les composantes du projet. « Le projet est composé du stade avec une pelouse et 4 terrains d’entraînement. Le stade de compétition a une capacité de 20.000 places composées de deux zones à savoir la zone ouest avec deux niveaux, le niveau bas et le niveau haut et la zone NSE (Nord, Sud et Est). La pose des sièges est terminée de même que la pelouse. Il reste quelques petits travaux à faire sinon le stade peut commencer à accueillir des compétitions. Mais il y’a quelques travaux d’assainissement à terminer ».

« Au niveau des stades d’entraînement, les travaux suivent leur cours. Nous avons pratiquement terminé cependant nous avons eu un petit souci sur l’un des stades d’entraînement. Donc au lieu de réhabiliter un, nous avons un espace où nous sommes en train de faire un nouveau. Du coup c’est à ce niveau que nous accusons un petit retard le temps de trouver le site sur lequel nous ferons le 4e terrain. Les autres avancent très bien. Le premier est situé à l’INP Centre, le deuxième à l’INP Sud, le troisième au Lycée Scientifique et le quatrième sur le nouveau site à côté ici », a indiqué le technicien du BNETD. De bons points qui rassurent sur la date de livraison. « Les travaux seront bouclés cette année ci-possible. Le stade devrait être livré fin juin mais avec quelques difficultés il a été repoussé encore fin août. Je pense que nous pourrions livrer les travaux du stade de compétition dans ce délai », a conclu Antoine Konan Koffi.

Le stade de Yamoussoukro a une capacité de 20 000 places assises. Il a coûté 47 milliards de FCFA. Il est bâti sur 20 hectares. Le parking extérieur fait 2000 places .il comprend une tribune de presse de 200 places assises, 6 zones de sectorisation ,7 tripodes ,5 infirmeries dont 4 NSE (Nord Sud Est) et une à l'ouest. Des entrées ont été adaptées aux personnes avec un handicap. Ce projet a également une face écologique.

Lebéni KOFFI à Yamoussoukro

A lire aussi ...

TOP