can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 7 heures 5 minTaekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • Il y a 7 heures 7 minFootball-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • Il y a 11 heures 40 minQualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • Il y a 11 heures 41 minHandball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

AGE-FIF : YID officialise sa candidature

Football
Côte d'Ivoire
Ligue 1

AGE-FIF : YID officialise sa candidature

7 April 2022 0

La joute électorale pour la conquête du fauteuil du président de la fédération ivoirienne de football (FIF) aura le lieu 23 avril prochain. Mais avant cette date fatidique et 72 heures après l'assemblée générale extraordinaire, la liste Yacine Idriss Diallo avec à sa tête, son cheval gagnant Yacine Idriss Diallo a présenté officiellement ce jeudi au Sofitel hôtel ivoire sa candidature avec en prime le projet « Rassembler pour Développer ».

Homme rompu aux arcanes avec 40 ans au service du football ivoirien, Yacine Idriss Diallo est selon Malick Tohé, « le profil idéal » pour diriger le football ivoirien. Un profil qui vient avec des compétences « pluridisciplinaires pour apporter sa modeste contribution au football ivoirien » à travers un projet « réaliste et réalisable », riche de 6 grandes articulations. À savoir la bonne Gouvernance, les Assises et le Symposium du Football Ivoirien, la revalorisation du Football Local, la mise en place d’un pool d’investisseurs capables de nous accompagner sur une longue période ; le renforcement de la Relation avec les Autorités en vue de la mise en place d’une stratégie concertée de réalisation et de gestion des infrastructures sportives et la préparation des prochaines échéances internationales que sont la Can 2023, des JO 2024, du Mondial 2026.

Foncièrement attaché au « fairplay, le respect de l’autre et des différences », Yacine Idriss Diallo a décidé de se lancer à cette élection. « Cette décision est issue d’une longue et d’une mûre réflexion qui m’ont conforté dans la nécessité pour moi d’apporter au football ma modeste contribution en ce moment précis. En effet, notre sport roi a été secoué ces dernières années par de violentes confrontations et oppositions qui ont profondément marqué et bouleversé notre environnement immédiat », a-t-il dit. Puis il a poursuivi en mettant en lumière plusieurs pans de son projet. « Cette équipe qui vient de vous être présentée, aura pour mission essentielle de mener la Transformation du football ivoirien en vue de le projeter vers une organisation efficiente, une structuration efficace et une recherche constante de la performance », a déclaré le candidat Yacine Idriss Diallo qui ajoute. « Mon ambition est que chaque FCFA mobilisé profite en toute transparence au Football Ivoirien dans son entièreté, et non à quelques privilégiés. »

« L'expérience n'est pas une tare mais une qualité »

Taxé de prétendre faire du nouveau avec du vieux, Yacine Idriss Diallo répond ceci à ses détracteurs. « Quand vous regardez l'Asec Mimosas, vous êtes fiers ou pas ? Bien, j'ai participé à la réussite de ce club, Me Roger Ouégnin est là. Quand vous prenez le mandat de Anouma, 1ère qualification à la Coupe du Monde dans l'histoire de notre pays, une équipe qui faisait rêver, qui fait aimer le football aux ivoiriens et africains ; j'ai participé à ça. Je suis parti de la FIF depuis plus de dix ans. Donc tout ce que vous voyez maintenant et depuis plus de dix ans, ce n'est pas à moi qu'il faut demander les comptes. Parce que je vois les gens m'associer à la gestion du football de ces dix dernières années », a-t-il lancé avant d'ajouter. « Je suis prêt à répondre de ma gestion partout où je suis passé. Je ne suis pas un candidat providentiel. Je me dis que c'est maintenant ou jamais que j'apporte ma contribution et mon expérience au football ivoirien. « L'expérience n'est pas une tare mais une qualité. Je suis la solution ».

La grosse équipe de liste YID forte de 20 membres aux expertises protéiformes a été présentée au cours de cette cérémonie de présentation de la candidature du candidat Yacine Idriss Diallo. Plusieurs présidents de clubs et groupements d'intérêt ont tenu à apporter leur soutien à la liste YID. Après cette présentation officielle, le candidat Yacine Idriss Diallo et sa liste joindront l'acte aux mots pour le dépôt physique des dossiers candidature dont la période court du 07 au 09 avril 2022.S'en suivra la campagne électorale qui démarre le 16 avril avant l'assemblée générale Élective prévue le 23 avril 2022.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP