can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 42 minTaekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • Il y a 1 heure 43 minFootball-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • Il y a 6 heures 17 minQualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • Il y a 6 heures 18 minHandball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

AGE-FIF : L'instant fatidique

Football
Côte d'Ivoire
Ligue 1

AGE-FIF : L'instant fatidique

22 April 2022 0

La Fédération ivoirienne football (FIF) connaîtra ce samedi 23 avril 2022, l'identité de son nouveau président après avoir la parenthèse de la normalisation conduite par Mariam Dao Gabala et son équipe durant presqu'un an et demi. Pour cette élection aux multiples rebondissements depuis l'annulation de l'AGE du 29 août 2021, ce sont trois candidats qui sont en lice. Il s'agit de Didier Drogba, la tête de la liste « Renaissance », Idriss Diallo de la liste « Rassembler pour Développer » et Sory Diabaté de celle de « Pour la Grandeur du football ivoirien ».

Ce trio de candidatures retenues sous réserve de l'enquête d'intégrité est sorti des six candidatures reçues lors de la période des dépôts de dossiers qui a couru du 07 au 09 avril. Arnaud Aka, Laurent Kouakou et Jean-Baptiste Elélé composent quant à eux, le trio de recalés par la commission électorale.

Une nouvelle ère s'annonce

Après la campagne électorale ponctuée par des rencontres d'envergure, informelles parfois, et surtout d'une succession sur plusieurs chaînes télé et le débat entre les candidats Sory et Idriss mercredi dernier, les projecteurs sont désormais braqués sur la fondation Félix Houphouët- Boigny pour la Recherche de la paix de Yamoussoukro ce samedi 23 avril. Le football ivoirien vit au rythme de l'élection à la présidence de la FIF. Une entité placée sous la direction d'un Comité de Normalisation, imposé par la FIFA en décembre 2020. Après les multiples reports de l'élection en raison de l'affaire de parrainages, l'instance mondiale avait réussi à s'imposer pour mettre fin à tous ces problèmes en demandant au CN-FIF de préparer le scrutin. Le processus ira à son terme et ce samedi, le successeur de Feu Augustin Sidy Diallo sera connu.

Un florilège de défis

Le nouvel homme fort du football ivoirien qui triomphera au soir de cette élection aura forcément du pain sur la planche. Tant, les défis sont nombreux. Le premier sera, réussir à réconcilier la famille du football ivoirien divisée par cette joute électorale. Par ailleurs et plus singulièrement sur le rectangle vert, il faille dénicher au plus vite un entraîneur capable de composer une sélection de choc pour remporter la CAN 2023 sans oublier la prochaine coupe du monde que la Côte d'Ivoire ne devrait point rater. Le championnat national pour sa part mérite une nouvelle visibilité en vue reconquérir l'Afrique. À ces challenges s'ajoutent les chantiers du football féminin, amateur et ceux des différents acteurs intervenant dans le football ivoirien.

81 électeurs

Après la campagne de séduction pour convaincre les plus sceptiques et rallier le maximum de clubs et groupements d'intérêt à sa cause, l'heure de vérité sonnera ce samedi 23 avril. Ce sont au total 81 électeurs composant le collège électoral qui prendront part à ce scrutin pour la magistrature suprême de la fédération ivoirienne de football (FIF). Il s'agit en effet de 14 clubs de la Ligue 1, 24 clubs de la Ligue 2, 38 de la Division 3 et 5 groupements d'intérêt. Ce conglomérat de 81 membres élira également en plus du nouveau Président de la Maison de verre, le vice-Président et les membres de la Commission de Gouvernance, d'Audit et Conformité. Dès 10 heures déjà ce samedi, les élections démarreront sous la haute supervision de la commission électorale.

Une mobilisation exceptionnelle de la presse

Jamais, une élection pour le fauteuil du président de la fédération ivoirienne de football (FIF) n'a suscité autant d'engouement chez les médias. Ils sont une soixantaine à avoir reçu l'accréditation pour la couverture de cette assemblée générale élective. À eux s'ajoute plus d'une vingtaine qui a également rallié Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne pour être témoin privilégié de ce pas décisif et historique que va poser dans quelques heures le sport roi en Côte d'Ivoire. Des dispositions particulières ont été prises notamment avec une salle aménagée pour permettre aux 80 journalistes locaux et internationaux de suivre dans les moindres détails les différentes articulations de cette élection.

Qui de Yacine Idriss Diallo, Sory Diabaté ou Didier Drogba remportera ce scrutin décisif dans l'histoire du football ivoirien ? La réponse dans l'après-midi de ce samedi 23 avril 2022.

Lebéni KOFFI & Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP