Flash Info

  • 01/12/2020Football-LdC 2021 : La CAF exige des terrains de jeu lisses et nivelés, dans des conditions parfaites
  • 01/12/2020Football-Allemagne : Joachim Low confirmé à son poste de sélectionneur national jusqu'à l'Euro
  • 01/12/2020Football-RDC : Sylvain Gbohouo suspendu pour 4 matches avec le TP Mazembe par la Ligue Nationale
  • 01/12/2020CIO : Le président du Comité International Olympique, Thomas Bach, seul candidat à sa succession
  • 01/12/2020Auto-F1 : Testé positif au Covid, Lewis Hamilton ne pourra pas participer au Grand Prix de Sakhir
  • 01/12/2020Athlétisme : Le Meeting Gabriel Tiacoh aura lieu le 08 mai 2021 à Abidjan

Coronavirus : Des footballeurs ivoiriens bloqués en Inde

Football
Côte d'Ivoire
International

Coronavirus : Des footballeurs ivoiriens bloqués en Inde

22 May 2020 0

La crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus ne frappe pas que les footballeurs locaux. A l’extérieur, plusieurs joueurs ivoiriens en souffrent également à commencer par l’Inde d’où de nombreux exilés appellent les autorités ivoiriennes à l’aide.

L’alerte a été donnée par Arnaud Nanou. Le défenseur gauche qui a notamment porté les couleurs de l’Africa Sport et d’Issia Wazi, espérait un exil doré en Inde, sous les couleurs du Luca Soccer Club basé à Malappuram dans l’Etat du Kerala. La survenance du Coronavirus a tout remis en cause. Transformant son expédition de rêve en une virée tourmentée. La conséquence des mesures strictes prises par les autorités indiennes pour lutter contre la propagation du virus dans un pays qui fait dix fois la superficie de la Côte d’Ivoire. Normal pour l’Inde qui compte plus de 100.000 cas d’infection au Covid-19. Ainsi, depuis le mois de février, plus de salaire pour les footballeurs ivoiriens (sans assistance de leur Ambassade), surtout que le championnat indien a été suspendu. Et surtout aucune possibilité de regagner leur pays, les aéroports étant fermés. Une situation qui risque d’évoluer au détriment des ressortissants étrangers.

« Actuellement nous sommes bloqués en Inde. Le championnat a été arrêté à cause du Coronavirus, depuis fin février. Tous les aéroports sont fermés et la plupart des footballeurs ici sont en fin de contrat et nos visas vont expirer bientôt et ce sera un autre problème. Nous ne recevons plus d'argent depuis fin février, nous sommes entrés en contact avec l’Ambassade, et depuis, nous n’avons pas de retour. C’est uniquement le consulat qui nous répond de temps à autre. Mais rien de vraiment concret. Alors nous ne savons plus quoi faire », confirme Arnaud Nanou qui souligne que la détresse ne concerne pas que les footballeurs ivoiriens en Inde. ’il ne s’agit pas que de footballeurs ivoiriens. Selon le joueur de Luca Soccer Club, « Il y a également des femmes malades qui sont venues se faire soigner, certains étudiants et aussi 16 pèlerins » qui attendent de rentrer en Côte d’Ivoire.

Une situation invivable qui nécessite l’intervention des autorités ivoiriennes, surtout que certains pays ont déjà amorcé le processus de rapatriement de leurs compatriotes. « Les clubs nous ont conseillé de contacter nos gouvernements pour voir comment ils peuvent nous rapatrier. Les Ghanéens et les Nigérians s’apprêtent à venir chercher leurs ressortissants d’ici la fin du mois de mai », a révélé Arnaud Nanou. Quant aux Ivoiriens qui ne savent pas à quel saint se vouer, ils lancent un SOS à la FIF mais surtout à l’Etat de Côte d’Ivoire, en vue d’un rapatriement express. « Nous demandons à l’Etat ivoirien, appuyé par la FIF, de nous aider à rentrer chez nous. Car nous vivons une période difficile. C’est un cri de cœur », a indiqué Léopold Touré arrivé depuis janvier dernier au Gokulam FC. Un appel qu’ils espèrent tous, sera entendu par les autorités ivoiriennes.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP