can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 16/04/2024 Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • 16/04/2024Football-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans
  • 16/04/2024 Tournoi Maurice Revello : La Côte d'Ivoire dans le groupe A aux côtés de la France, le Mexique, la Corée du Sud et l'Arabie Saoudite
  • 16/04/2024Volley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Hommes) : ASUAO-AZUR (3 sets 1) - AS Police-ES Tafiré (3 sets 0) - CESCA-Grand Lahou (3 sets 0)
  • 16/04/2024Volley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Dames) : Stella-ES Tafiré (3 sets 0) - ASEC-CESCA (3 sets 0) - CO Descartes-AS INJS (4 sets 1)
  • 16/04/2024Football-International : La 50è édition du Tournoi Maurice Revello est prévue du 3 au 16 juin 2024 en France

Fiba-Afrique lance la 1ère édition de l’AfroLeague

Football
Basketball

Fiba-Afrique lance la 1ère édition de l’AfroLeague

13 January 2019 0

La Fédération Internationale de Basketball (FIBA) zone Afrique a effectué le Samedi 12 Janvier 2019 dernier à Abidjan, le tirage au sort de la 1ère édition de la FIBA Africa Basketball League.

Dénommé FIBA AfroLeague à l’origine, la FIBA Africa Basketball League (ABL) remplace l’ancienne FIBA Africa Champions Cup (ACC). Cette nouvelle formule a pour objectif de privilégier la proximité régionale des équipes. Contrairement à l’ancienne compétition, la FIBA ABL va apporter une aide financière aux clubs.

« Dans cette nouvelle formule nous allons aider les clubs à participer à la compétition avec des prises en charges particulières au niveau du séjour de ces équipes, de certaines primes. Les quatre meilleures équipes recevront des primes vraiment intéressantes qui leurs permettraient de gérer leur saison suivante. Lorsque nous jouons localement, tous les revenus financiers reviennent à ces clubs », a expliqué le secrétaire de FIBA Afrique, Bilé Alphonse.

En plus de son innovation financière, la FIBA ABL connaitra une plus longue durée contrairement à l’ancienne compétition qui se tenait sur au plus deux semaines. Cette nouvelle formule va s’étendre sur une période d’au moins quatre mois à six mois. Ce qui devrait favoriser plus de compétitivité des clubs participants.

Présent à cette cérémonie de tirage au sort, l’international ivoirien Stéphane Konaté n’a pas manqué d’exprimer sa joie pour cette nouvelle formule. « Nous sommes très heureux de cette nouvelle formule qui va aider les clubs à pouvoir souffler parce que l’ancienne formule épuisait financièrement les clubs donc cela va être une aubaine pour ces différents clubs », s’est-il réjoui, même si aucune formation ivoirienne n’y est engagée.

Les franchises qui prennent part aux huitièmes de finale du tournoi sont reparties en 4 poules de 4 équipes subdivisées en deux conférences. La compétition se déroulera sous forme de mini-championnat de quatre fenêtres dont la première s’ouvre le 8 février prochain au Caire, en Egypte.

Armel YAO

 

Le Tirage

Groupe A : AS Sale (MAR), Rivers Hoopers (NIG), JS Kairouan (TUN), SLAC (GUI)

Groupe B : ES Rades (TUN), Civil Defenders (NIG), Elan BBC (BEN), BC Terreur(COD)

Groupe C : Al Alhy (EGY), Primeiro D’Agosto (ANG), Ferroviaro Da Beira (MOZ), REG (RWA)

Groupe D : Petro Atletico -ANG), Smouha (EGY), BC Mazembe (COD), COSPN (MAD)

La Formule

Les deux premiers clubs de chaque groupe se qualifient pour l’Elite 8, où les clubs seront répartis en quatre groupes de deux équipes chacun. L’Elite 8 marquera le début de la phase d’élimination direct, et se déroulera du 22 mars au 14 avril. Et à ce stade de la compétition, les équipes disputeront des matchs aller-retour. Les quatre vainqueurs de l’Elite 8 se qualifieront pour le FINAL 4 qui se jouera du 3 au 5 mai.

A lire aussi ...

TOP