WRC : Evans en tête du rallye de Suède
WRC : Evans en tête du rallye de Suède
Le Gallois Elfyn Evans (Toyota) a conservé la tête du rallye de Suède, deuxième manche sur 14 du championnat du monde WRC, vendredi à l'issue d'une deuxième journée très serrée où les cinq premiers se tiennent en moins de dix secondes. Le vice-champion du monde devance en effet son coéquipier japonais Takamoto Katsuta (Toyota) et l'Estonien Ott Tänak (Hyundai) de respectivement six dixièmes et 2,5 secondes. Le champion du monde en titre belge Thierry Neuville (Hyundai) pointe, lui, au cinquième rang à 9,1 secondes, juste derrière le Français Adrien Fourmaux (Hyundai). Ce dernier avait très bien débuté la journée, réalisant notamment le temps scratch lors des troisièmes et quatrièmes spéciales, mais alors qu'il était sur le point de s'emparer de la tête du rallye, il est parti à la faute dans la cinquième en manquant un virage avant de commettre une nouvelle petite erreur dans la sixième.
Le double champion du monde (2022, 2023) finlandais Kalle Rovanperä (Toyota), de retour à temps plein cette année en WRC après une saison 2024 où il avait réalisé un programme partiel, a été en difficulté vendredi. Il a affirmé avoir changé pas mal de réglages à la mi-journée mais sans succès visiblement puisqu'il est relégué à plus de 25 secondes du leader. Sept spéciales représentant 101,96 kilomètres chronométrés sont au programme samedi de la troisième et avant-dernière journée du rallye.
Meilleurs temps dans les épreuves spéciales: Evans (ES1, ES2, ES8), Fourmaux (ES3, ES4), Katsuta (ES5), Tänak (ES6), Neuville (ES7)