Surf : Johanne Defay et Kauli Vaast en demi-finale
Surf : Johanne Defay et Kauli Vaast en demi-finale
La surfeuse Réunionnaise Johanne Defay (10.34) s'est qualifiée pour les demi-finales des Jeux olympiques, en battant la championne en titre Carissa Moore (6.50), jeudi à Teahupo'o. L'Américaine Carissa Moore, également quintuple championne du monde, disputait la dernière compétition de sa carrière. Elle a trop attendu un tube qui n'est jamais venu dans la première moitié de la série. Johanne Defay, de son côté, a enchaîné les manœuvres techniques sur des vagues modestes, qui lui conviennent mieux que les grosses conditions du début de la semaine.
Dans un duel franco-français, Johanne Defay avait battu quelques heures plus tôt une autre favorite en huitième de finale, la Tahitienne Vahine Fierro. Avant les Jeux olympiques, elle n'avait pourtant jamais remporté une série à Teahupo'o. Johanne Defay sera opposée à une autre Américaine en demi-finale, Caroline Marks, qui a battu (7.77) l'Australienne Tyler Wright (5.37) en quarts.
Chez les hommes, le Tahitien Kauli Vaast s'est imposé jeudi en quart de finale du surf olympique contre l'autre Français engagé dans la compétition, Joan Duru. À domicile sur le site de Teahupo'o, il a totalisé 15.33 points contre 12.33 pour Joan Duru, dans un duel très disputé.
Le Français affrontera en demi-finale le Péruvien Alonso Correa. L'Australien Jack Robinson sera opposé au favori brésilien Gabriel Medina.