Rachid Meziane nouveau coach en WNBA
Rachid Meziane nouveau coach en WNBA
La WNBA, ligue féminine de basket-ball détenue par la toute-puissante NBA, va accueillir un entraîneur principal français pour la première fois de son histoire. Le Connecticut Sun a annoncé ce mercredi la nomination de Rachid Meziane. Dans le même temps, Villeneuve-d’Ascq a annoncé le départ de celui qui dirigeait l’équipe nordiste depuis avril 2019.
Âgé de 44 ans, Meziane sort d’une saison historique avec l’ESBVA-LM (Entente sportive Basket de Villeneuve-d’Ascq - Lille Métropole) : un titre de champion de France et une finale d’Euroligue, la plus prestigieuse coupe d’Europe. Le Français a été élu entraîneur de l’année dans les deux compétitions.
Meziane a aussi œuvré comme assistant en charge de l’analyse vidéo pour l’équipe de France féminine entre 2014 et 2021. Durant cette période, les Bleues ont atteint 4 fois la finale de l’Euro et ont décroché une médaille de bronze aux JO de Tokyo. Meziane a ensuite pris les rênes de la sélection belge en 2022 avec laquelle il a remporté l’Euro 2023, premier trophée de l’histoire des «Belgian Cats». Il en est toujours le sélectionneur.