L'UCI ferme la porte au projet One Cycling
L'UCI ferme la porte au projet One Cycling
Ce projet de ligue fermé, nourri par le fonds souverain d’Arabie saoudite, est espéré par plusieurs équipes à partir de 2026.
L'Union cycliste internationale (UCI) a fermé la porte jeudi au projet «One Cycling» que l'instance juge «incompatible» avec son cadre réglementaire et «manquant de cohérence sportive». «Que des gens veuillent investir dans le vélo, c'est une bonne chose. Mais après, il y a des principes et pour nous les conditions ne sont pas acceptables», a indiqué le président de l'UCI, le Français David Lappartient, à l'AFP.
Plusieurs équipes, dont la formation Visma-Lease a bike, ainsi que des organisateurs de courses poussent depuis des années à réformer le modèle économique du cyclisme. Cela passe selon eux par une refonte du calendrier et la création de nouvelles épreuves dans un système s'apparentant à celui d'une ligue fermée.
Selon l'UCI, le projet allait conduire à un système «à deux vitesses» avec de nouvelles courses sous le label One Cycling en concurrence parfois frontale avec d'autres qui n'en feraient pas partie.