can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 min 1 sec Football-CAN 2023 : Jean-Michael Seri honoré par l’Association des Footballeurs Professionnels anglais pour son apport dans le sacre ivoirien
  • Il y a 3 min 55 secCAN Futsal 2024 : L'arbitre ivoirien Abel Kouamé a officié à la finale de la compétition
  • Il y a 4 min 57 sec La 3e édition du Salon Africain du Football (SAF) aura lieu du 28 au 29 juin 2024 à l'Hôtel Ivoire
  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais
  • 22/04/2024 Athlétisme : Blessé, Arthur Cissé Gué a terminé à la 8e place en 10.48 sur le 100 m au Kenya
  • 22/04/2024 Athlétisme : MT SAC : Le relais ivoirien 4X100 m termine 3e avec un temps de 43.17s

La FIFA va réglementer le métier d'agent

Football
International

La FIFA va réglementer le métier d'agent

6 January 2023 0

Le métier d'agent est devenu omniprésent dans le football professionnel. Face à de nombreux excès, la FIFA a choisi d'encadrer la réglementation à leur sujet avec une réforme. Le nouveau règlement sera en vigueur lundi 9 janvier. Plusieurs changements vont être effectifs, notamment avec la réintroduction d'une licence, l'interdiction de la pluri-représentation et le plafonnement des commissions.
Cette nouvelle réglementation a été adoptée en décembre à Doha par le Conseil de la FIFA qui y voit « une étape décisive [...] dans la mise en place d'un système de transferts plus juste et transparent dans le football ».
« Le règlement permet d'instaurer des normes minimales pour encadrer la fonction d'agent et les services fournis aux clients, avec notamment la création d'un système d'émission de licences obligatoires, l'interdiction de la pluri-représentation afin d'éviter les conflits d'intérêts ou encore le plafonnement des commissions des agents », a précisé la FIFA, qui espère ainsi « renforcer la stabilité contractuelle, protéger l'intégrité du système des transferts et parvenir à une plus grande transparence financière. »
L'autre critique récurrente contre les agents concerne leur rémunération, principalement indexée sur le montant des transferts plutôt que sur le salaire des joueurs, les incitant à pousser au changement de club. La FIFA entend mettre un terme à ce système avec un plafonnement des commissions fixé entre 3 et 6 % du salaire annuel, si l'agent représente le joueur et/ou le club acheteur, et à 10 % sur les indemnités de transfert s'il représente le club vendeur.

 

TOP