Golf: La quatrième saison du LIV a démarré ce jeudi à Ryad
Golf: La quatrième saison du LIV a démarré ce jeudi à Ryad
Un nouveau patron mais toujours pas de fusion avec les concurrents du PGA: le circuit LIV de golf entame jeudi à Ryad sa 4e saison, le rapprochement avec le circuit phare du golf mondial annoncé en juin 2023 ne s’étant toujours pas concrétisé.
Principal changement par rapport à la saison dernière: l'ex-golfeur australien Greg Norman, aux commandes depuis 2021 du circuit financé par le fonds public d'investissement saoudien (PIF), a été remplacé par l'entrepreneur Scott O'Neil au poste de directeur général. Ancien patron du gestionnaire de parcs d'attractions Merlin Entertainments et de HBSE, le propriétaire de la franchise NBA des Sixers de Philadelphie et du club de football londonien de Crystal Palace.
Du côté des joueurs, répartis en 13 équipes de quatre golfeurs, les têtes d'affiche n'ont guère évolué par rapport à la saison dernière.
Les Espagnols Jon Rahm et Sergio Garcia, les Américains Phil Mickelson, Brooks Koepka, Dustin Johnson et Bryson DeChambeau ou le Nord-Irlandais Graeme McDowell feront partie des principaux acteurs de la saison, qui se jouera en 14 tournois disputés entre février et août. Début mai, le lucratif circuit dissident visitera pour la première fois la Corée du Sud, avec une étape prévue à Incheon.
En juin 2023, les deux circuits avaient annoncé la signature d'un accord cadre en vue d'une fusion, qui devait être entérinée au plus tard le 31 décembre 2023. Le rapprochement n'a jamais été finalisé, mais le récent retour du grand amateur de golf Donald Trump à la présidence des Etats-Unis pourrait éventuellement relancer le projet.