CAN 2010- Cabinda- Drame : La CAN doit-elle être ajournée ?
CAN 2010- Cabinda- Drame : La CAN doit-elle être ajournée ?

L’attaque des bus de la délégation du Togo survenue vendredi sur le sol angolais met l’ensemble de l’opinion sportive et politique en émoi. A seulement un jour de l’ouverture des hostilités, il est question d report.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
Les premiers à le demander sont naturellement les victimes par la voix de quelques joueurs encore sous le choc de la gravité de l’événement. Et Thomas Dossevi et Jacques-Alaixys Romao n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère Coupe d’Afrique des Nations et ont demandé à «arrêter cette CAN et rentrer à la maison».
Et si cet appel au report de la CAN était rendu impossible par l’ensemble des moyens dégagés par l’Angola jusque là, la menace d’une ou plusieurs autres attaques dans le Cabinda de la Force de Libération de l’Etat du Cabinda (FLEC) n’est pas à prendre à la légère. «Cette opération n'était que le début d'une série d'actions ciblées qui se poursuivront sur l'ensemble du territoire de Cabinda», indique le communiqué de la branche armé de la FLEC.
La sécurité de la compétition surtout dans la zone du Cabinda où est logé le groupe B composé de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Burkina Faso et du Togo est menacée car personne, même pas les autorités angolaises qui sont à minimiser le risque, ne peuvent prévoir où et quand la FLEC interviendra une nouvelle comme elle a menacé. Une atmosphère lourde pèse sur la CAN 2010. Une atmosphère qui pourrait être allégée par l’ajournement des compétitions ou de la délocalisation du groupe B au risque de compter des victimes d’une guerre qui est loin d’être la leur. Mais avec les intérêts en présence il est peu probable que la compétition connaisse du retard. S’agissant du Togo il est probable qu’il ne participe pas à sa 7e CAN.
Par Patrick GUITEY
A lire aussi ...
-
Kariata Diaby va découvrir la WNBA
16/05/2025 - 23:22 0 -
Le Sporting veut conserver Diomandé
16/05/2025 - 20:00 0 -
41è CACVC-2è et 3è jrnée : Le Red Star OJA tient son premier succès
16/05/2025 - 18:37 0 -
Man Utd : Plus beau but de la saison : Amad Diallo, 15è lauréat de ce prix
16/05/2025 - 17:36 0 -
AML 07 : Le Cameroun à l'honneur, Samo Samo est prêt !
16/05/2025 - 15:47 0 -
Villarreal : Nicolas Pépé : « J'ai vraiment hâte de disputer la Ligue des Champions »
15/05/2025 - 18:38 0 -
ESTAC Troyes : Diaz, joueur le plus utilisé de la saison !
15/05/2025 - 18:35 0 -
Al Orobah : Jean-Michael Seri de retour dans le groupe
15/05/2025 - 12:44 0 -
Joëlle Heraclide : « Je veux gagner des trophées, mais surtout préparer les champions de demain »
15/05/2025 - 12:42 0