Flash Info

  • Il y a 6 heures 49 minFootball-Transfert : Le Barça et Leipzig souhaitent recruter Tanguy Kouassi le défenseur du PSG d'origine ivoirienne
  • Il y a 6 heures 52 minBasket-Côte d'Ivoire : La FIBB s'apprêt à lancer une campagne d'auto-confinement pour lutter contre le Coronavirus
  • Il y a 6 heures 53 minFootball-Lonaci Ligue 1 : Le FC San Pedro va verser le salaire de Mars à ses joueurs
  • Il y a 6 heures 55 minFootball-Transfert : Le PSG propose un salaire annuel de 6,55 milliards de Frs Cfa à Kalidou Koulibaly
  • Il y a 6 heures 57 minFootball-FIF 2020 : L'annonce officielle de la candidature d'Idriss Diallo ajournée pour cause de Coronavirus
  • Il y a 6 heures 58 minAthlétisme-Coronavirus : Confinement obligatoire pour Marie Josée Ta Lou à Abidjan

Basket/ CAN masculine Luanda 2007 : Un forfait plane pour la Côte d’Ivoire

CAN

Basket/ CAN masculine Luanda 2007 : Un forfait plane pour la Côte d’Ivoire

10 August 2007 0
Basket/ CAN masculine Luanda 2007 : Un forfait plane pour la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire pourrait ne pas participer à la CAN masculine qui se déroulera du 15 au 26 août en Angola. Une information relayée par le Président de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB), M. Koré Moïse au cours d’une conférence de presse animée jeudi dernier.
Amer, remonté et manquant de peu de franchir l’énorme colère, le patron du basket en Côte d’Ivoire n’est pas allé du dos de la cuillère pour faire l’hideuse bilan de la participation des différentes sélections ivoiriennes aux dernières joutes internationales.
Zéro médaille aux Jeux Africains d’Alger pour les sélections seniors Dame et Homme et une dernière place à la Coupe du Monde féminine des moins de 19 ans à Bratislava (Slovaquie). Voici résumé le parcours sans gloire réalisé par des Eléphants encore à la recherche de leur marque à l’échelle internationale.
Et si Koré Moïse reconnaît que la Côte d’Ivoire n’a pas été à la hauteur des attentes des Ivoiriens, la faute, elle, n’incombe pas à la FIBB qui selon son Président « a fait son travail ». Pour le dire Koré Moïse s’appui sur les sacrifices personnels effectués pour permettre aux athlètes de se préparer dans les meilleures conditions. Des sacrifices qui se chiffres à   17 millions 920 mille 497 FCFA pour les regroupements faits aux Etats-Unis et en France.
Des efforts rendus caduques car « certains n’ont pas fait leur travail », a déclaré Koré Moïse qui a indexé le Ministère des Sports, qui selon le Président de la FIBB est resté complètement étranger à ces dépenses pour l’honneur de la Côte d’Ivoire. « Par la faute du Ministère des Sports, les athlètes, obligés de voyager par tranches, n’ont pu rallier les lieux de compétition qu’à quelques minutes du début des rencontres. Sans équipements adaptés et avec des conditions précaires d’hébergement et de restauration, la Côte d’Ivoire, en tout cas au niveau du basket, ne pouvait  revenir avec une médaille », a déclaré Koré Moïse.
Vu ces conditions désastreuses, certains athlètes de la diaspora dont la dernière vague est composée de Jean-François Bro Grébé et de Zerek Knight, ont décidé de privilégier leur championnat au détriment des couleurs nationales. Un exode prématuré qui met à mal l’ossature de la sélection nationale dirigée par le technicien français Jacques Monclar et ce, en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2007 qui ouvre ses portes le 15 août à Luanda.
Cependant les Eléphants, actuellement en préparation au Maroc et qui rentrent à Abidjan samedi, pourraient ne pas y participer. Car, à 5 jours de l’ouverture des compétitions, la FIBB n’a pas les moyens financiers pour effectuer le voyage. Des moyens que devraient lui octroyer depuis belle lurette le Ministère des Sports.  Aussi « si jusqu’ à dimanche le Ministère des Sports ne nous apporte pas l’argent pour que nous puissions aller en Angola, nous n’irons pas, car il ne faut pas participer pour participer », a déclaré Koré Moïse. 
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP