Lonaci-29è journée : LYS-OSA, le match de la survie
Lonaci-29è journée : LYS-OSA, le match de la survie

Démarrée ce vendredi avec deux rencontres, la 29è journée de Ligue 1 se poursuivra dimanche 11 mai avec le reste des affiches. Le FC OSA effectuera un déplacement périlleux sur la Côtière pour défier LYS Sassandra. Un match qui pourrait redistribuer les cartes dans la lutte pour le maintien. Au sommet, l'ASEC Mimosas et le Stade d'Abidjan s'affronteront à distance dans la course pour le titre.
Vainqueur du FC SOL (1-0) lors de la 28è journée, le FC OSA se déplacera à San Pedro pour défier un concurrent direct dans la course au maintien. Il s'agit du LYS Sassandra qui est aussi en quête de points, ce dimanche 11 mai à partir de 15h30.
Pour rester en Ligue 1, les deux formations ont besoin de victoire à ce stade la compétition. Et cette finale devra être scrutée de très près par les observateurs du football local.
13e au classement avec le même nombre de points que le SOL FC (12e) et le Racing Club d’Abidjan (14e) et à cinq points du Lys de Sassandra (15e et relégable), les joueurs du président Amza Gamal veulent tout donner pour valider leur maintien et finir le plus haut possible dans le classement final. En face, Elvis Zouhoulé et ses coéquipiers devront se méfier des Limanes qui ont des armes pour surprendre. Joueur à domicile pourrait galvaniser les protégés de Mamadou Dia. Ils voudront enchaîner un deuxième succès d'affilée et revenir à deux petits points de leur adversaire du jour.
Dans le haut du tableau, le mano a mano continue entre l'ASEC Mimosas et le Stade d'Abidjan. Stadistes et Mimos ne veulent pas relâcher.
Sur le coup de 18h, les deux équipes s'affronteront dans un duel à distance. Les Yéyés se déplaceront au Champroux pour faire face à l'équipe Zomanaise quand les Jaune et Noir joueront à Ebimpé contre le FC Bouaké.
En difficulté durant le mois de mars, les hommes d'Alexandre Lafitte ont bien réagi en alignant trois succès d'affilée. Grâce à cette performance, ils ont repris la tête et sont plus que jamais favoris pour le titre. Ils voudront donc finir le boulot face à une formation déjà assuré de rester dans l'élite du football ivoirien.
A quelques kilomètres de Marcory, l'ASEC Mimosas tentera de renverser les jeunes venus du Gbêkê qui sont déjà maintenus. Un succès leur permettra de toujours croire au sacre en fin de saison. Ecua Célestin essaiera de devancer Dramane Kamagaté au classement des meilleurs artificiers tout en faisant le travail pour son équipe.
Les Yéyés pourraient être sacrés dès ce week-end. Deux possibilités s'offrent : Une victoire contre Zoman FC et une contreperformance de l’ASEC face à Bouaké FC et un nul, une défaite des Mimos combinée à une contreperformance de l'AFAD.
Chamade YAH
Les affiches de la 29è journée :
Vendredi 9 mai
Stella Club 0-0 SOA
ISCA 1-1 AS Denguélé
Dimanche 11 mai
15h30
LYS Sassandra vs FC OSA, Auguste Denise
FC San Pedro vs RC Abidjan, Laurent Pokou
FC Mouna vs CO Korhogo, AGC
SOL FC vs AFAD, Ebimpé
18h
ASEC Mimosas vs Bouaké FC, Ebimpé
Zoman FC vs Stade d'Abidjan, Champroux
A lire aussi ...
-
Convoité, le CD Leganés compte sur Yan Diomandé
Il y a 44 min 14 sec 0 -
PFA-Joueur de l'année 3è division : Richard Koné nominé !
Il y a 1 heure 15 min 0 -
Infrastructures : 3 milliards pour le nouveau stade Ali Timité de Bondoukou
Il y a 2 heures 17 min 0 -
FC Metz : Ismaël Traoré : « Je suis surtout très reconnaissant envers le club »
Il y a 2 heures 21 min 0 -
Africa Sports-AG Ordinaire : Kuyo Tea face aux MAM
Il y a 3 heures 4 min 0 -
Tournoi UFOA U20 : Seules les équipes de la zone B seront au Ghana
Il y a 3 heures 49 min 0 -
Judo-Mondiaux Budapest 2025 : Jérôme Asssoufa Zelman battu d'entrée
17/06/2025 - 18:08 0 -
La Fondation Siacado et le Kukkiwon ensemble pour le développement du taekwondo
17/06/2025 - 17:20 0 -
Guessand dans les petits papiers du Fenerbahçe
16/06/2025 - 18:05 0