Flash Info

  • 20/09/2021Football-Ligue 1 : La reprise du championnat reportée à une date utlérieure
  • 19/09/2021Athlétisme : Marie Josée Ta Lou annonce la fin de sa saison sur sa page facebook
  • 19/09/2021Football-Coupe de la Confédération : Le FC San Pedro éliminé de la compétition après sa défaite devant l'ASFA Yennenga
  • 19/09/2021Football-CdC 2021-2022-Préliminaires retour : FC San Pedro 1-2 ASFA Yennenga (0-0 aller)
  • 19/09/2021Basket-Afrobasket 2021 Dames : Tunisie 49-69 Côte d'Ivoire
  • 19/09/2021Boxe-International : le boxeur Manny Pacquiao se déclare candidat à la présidentielle de 2022 des Philippines

N1 Dame ( 2020-2021) : NCA devient NCA Koumassi !

Côte d'Ivoire
Basketball

N1 Dame ( 2020-2021) : NCA devient NCA Koumassi !

8 July 2021 0

Sacrées pour la deuxième fois de leur  histoire le 27 juin dernier  après 2017 ,les filles du National Club d'Abidjan entourées du staff managérial et technique ,ont été reçues ce mardi 06 juillet à la salle de mariage de la Mairie par le Ministre , député et Maire de la Koumassi ,Cissé Ibrahim Bacongo.Cela dans le cadre la présentation officielle du trophée de championnes de Côte d'Ivoire au premier Magistrat de leur commune hôte . De cette rencontre  fructueuse entre ,"le père et ses filles" , sont nées de grosses décisions .La première est le changement de la dénomination du club qui s'appellera désormais " NCA Koumassi".

Situant le cadre de cette visite à la fois solennelle et familiale ,Jonas Koffi Konan ,le fondateur et président de NCA a fait l'état des lieux de son écurie  qui a réussi à décrocher deux sacres dans l'élite du basketball ivoirien en dépit "des moyens rudimentaires".Le patron de NCA a donc saisi l'occasion pour traduire au ministre Cissé Ibrahim Bacongo sa décision d'adosser son club à la commune Koumassi d'où sa nouvelle dénomination " NCA Koumassi".Puis il a  égrené quelques doléances.Au nombre de celles ci figurent  "l'appui institutionnel de la mairie dans la quête d'une douzaine de  sponsors au niveau de la zone industrielle,la construction d’un espace de deux terrains (28x15) recouverts pour les entrainements,le don d’un minibus pour le transport des athlètes et le financement d’une campagne d’affichage dans le district d’Abidjan ayant pour slogan : « NCA-Koumassi en route pour la Coupe d’Afrique des Clubs Champions".

Des engagements fermes

Des doléances  qui si ,elles sont réalisées , permettront à NCA Koumassi à se hisser sur le toit de l'Afrique dans 2 ans selon le Président du club." Monsieur ,le ministre , Député-maire ,je prends l'engagement de remporter  la Coupe d’Afrique des Clubs Champions 2023,si nous bénéficions de votre soutien",a lancé Jonas Koffi.Face à ce défi ,le Ministre Cissé Ibrahim Bacongo a également fait droit séance tenante à plusieurs doléances."Vous avez demandé 2 terrains.Alors nous vous prions de nous trouver l'espace où vous  voulez que les terrains soient construits. Je vous fais la promesse qu'avant que le conseil municipal ne valide, je m'engage en tant que premier Magistrat de la commune à titre personnel à vous offrir ces 2 terrains" ,a-t-il déclaré avant d'ajouter."De même vous avez demandé un nouveau bus de transport, nous ferons en sorte que cette doléance, tout comme l'appui institutionnel et celui des entreprises de la place soient votés au prochain conseil municipal  afin que le conseil municipal se prononce à son tour .Mais je peux vous assurer d'ores et déjà que la cause sera tellement facile à plaider que vous pouvez être rassurés que ces deux doléances sont quasiment acquises".

Puis le maire a tenu à préciser concernant le sponsoring." Le sponsoring que vous avez sollicité concernant l'appui, j'ai failli dire que c'est une porte déjà entrouverte que vous forcez .Le stade que nous sommes entrain de construire à la sogefia, et je crois que nous avons reçu à deux reprises le ministre Danho Paulin, le ministre gouverneur Beugré Mambé. Alors ce stade sera utilisé comme il le faut mais cela passe par l'appui des sponsors et ces sponsors doivent être utilisés pour le basket et bien autres choses. Nous pouvons vous assurer que cet appel sera entendu 7/7",a dit Cissé Bacongo.Des sacrifices que le maire de Koumassi accepte de consentir tant NCA Koumassi cadre avec la vision qu'il a pour sa commune."Je voudrais vous exprimer ma fierté. Et  Premier Magistrat de la commune de Koumassi que je suis ,je suis très heureux .Je tiens  à remercier nos filles qui ont gagné ce trophée de hautes luttes . Félicitations à elles. Je suis fier de ce résultat que nos athlètes obtiennent .Un exploit qui cadre avec notre vision pour Koumassi",a souligné le ministre Cissé Ibrahim Bacongo.

À cette rencontre , le président de NCA Koumassi a présenté le beau trophée au maire de Koumassi avant de lui porter sa médaille d'or.Comme pour matérialiser déjà ses promesses,le ministre Cissé Ibrahim Bacongo  a remis la somme de 500 000 FCFA à NCA Koumassi pour le féliciter du titre cueilli.C'est par une photo de famille  que cette belle cérémonie de présentation du trophée au Maire de Koumassi entouré de ses plus proches collaborateurs s'est achevée. La soirée du mardi 06 juillet ,toute la formation sénior  de NCA Koumassi était sur le plateau de La Grande Team produite par la LA3 pour vivre d'autres sensations de leur deuxième sacre.

Lebéni KOFFI

 

TOP